Actualité

Industrie: M. Benyounès appelle les SGP à réussir la mise en œuvre de leurs plans de développement

Publié par Dknews le 17-03-2014, 19h34 | 31
|

Le ministre du Développement industriel et de la promotion de l'investissement Amara Benyounès a exhorté hier à Alger les responsables des SGP (Sociétés de gestion des participations de l'Etat) à consentir plus d'efforts pour réussir la mise en œuvre de leurs plans de développement en vue de la relance de l'industrie nationale.

«Vous êtes les principaux acteurs dans le processus du redressement des entreprises économiques nationales», a-t-il lancé à l'adresse de ces cadres dirigeants, lors d'une réunion d'évaluation des activités de ces SGP. Tout en relevant «l'échec» de certaines opérations de partenariat et l'absence de stratégies commerciales pour placer le produit national sur le marché, le ministre a rappelé que l'Etat a consacré plus de 9 milliards de dollars pour sauver ces entreprises, d'où la nécessité d'atteindre des résultats satisfaisants.

Il a appelé, dans ce sens, à élaborer des stratégies nationales «agressives» permettant la commercialisation de leurs produits comme ceux de l'Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) qui répondent aux normes internationales.M. Benyounès a également insisté sur l'importance de favoriser le dialogue pour instaurer un climat de confiance au sein des entreprises. Intervenant à son tour, le directeur général du service public marchand Ali Oumlal a présenté un exposé sur la situation des entreprises publiques avant la prise de mesures de redressement par les pouvoirs publics en 2009.

Ces entreprises souffraient surtout de surendettement et de l'accumulation de découverts bancaires. Une enveloppe financière de près de 789 milliards de DA (MDA) été réservée à la relance des entreprises du secteur public marchand dont 134,446 MDA pour la modernisation, la réhabilitation et la mise à niveau, 297,857 MDA pour les nouveaux projets et près de 5 MDA pour la formation, a-t-il précisé.

En 2013, le chiffre d'affaires réalisé par les entreprises économiques relevant du secteur (14 SGP et 4 EPE non affiliées) est de 340 milliards DA en évolution de 18% par rapport à 2012, a indiqué pour sa part le directeur général de la Société d'études économiques, d'analyses financières et d'évaluation prospective (Ecofie), Azzoug Mohamed.

Le nombre d'effectifs a quant à lui atteint 93 500 employés durant l'année dernière en hausse de 1,7% par rapport à 2012, une augmentation «assez modeste» par rapport à l'évolution de l'activité, a estimé le même responsable en présentant le bilan des indicateurs économiques de ces entreprises regroupant 248 entreprises publiques économiques (EPE).

Ces entreprises contribuent actuellement à hauteur de 1% au produit intérieur brut (PIB) et de 0,9% en termes d'emplois. Certaines SGP ont enregistré une forte évolution de leurs chiffres comme la SGP-construmet (+39%), la SGP de l'équipement industriel et agricole «Equipag» (+40%).
Par contre, la Société nationale de véhicules industriels (SNVI) a cumulé un découvert bancaire de 5 milliards DA en 2013. Les charges salariales de cette entreprise représentent le double de la valeur ajoutée enregistrée, ce qui est «inquiétant», a-t-il jugé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.