Régions

Djelfa : Clôture du Salon national de la Kechabia et du Burnous en poil de chameau

Publié par DK News le 02-01-2016, 23h03 | 82
|

La cinquième édition du Salon national de la Kechabia et du Burnous en poil de chameau a pris fin, vendredi soir à Djelfa, avec la participation de près de 70 artisans représentant 14 wilayas du pays.

Un nombreux public a visité ce salon, qui a constitué une opportunité pour les artisans de faire montre de leur talent dans la confection du burnous et de la kechabia en poil de chameau, entre autres, tout en leur offrant l’occasion de faire la promotion de leurs produits.

Outre la promotion des produits de cette branche artisanale, la manifestation, ouverte par la ministre déléguée auprès du Ministère de l'Aménagement du territoire, du Tourisme, et de l'Artisanat, chargée de l'Artisanat, Aïcha Taghabou, a donné lieu à l’animation d’une journée d’étude, à la maison de la culture Ibn Rochd, sur le tissage en poil de chameau. L’occasion a donné lieu à la présentation d’une étude sur le tissage du poil de chameau, réalisée par la station locale de l’Institut national des recherches en agriculture, qui a révélé de nombreux problèmes , rencontrés par les artisan du domaine, outre l’impact socio-économique de ce tissage artisanal sur la population locale.

Une session de formation sur la conception dans le tissage artisanal a été, aussi, organisée au profit d’un nombre d’artisanes, au niveau du Centre de valorisation des talents locaux de Messaàd (à 75 km au sud de la wilaya). Cette manifestation a vu la participation de nombreux organismes concernés, dont différents dispositifs étatiques dédiés à la lutte contre le chômage (Ansej, Cnac, Angem), outre le Centre d’estampillage de Tipasa, la station de Djelfa relevant de l’Institut national des recherches en agriculture , et la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS).

Approchés par l’APS, de nombreux artisans, ainsi que des responsables du secteur ont souligné l’impératif de "valorisation de l’artisanat du tissage  en poil de chameau, tout en plaidant pour la dotation de la wilaya en un centre d’estampillage de la Kechabia et du burnous locaux, afin de protéger ces produits authentiques".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.