Monde

Comores : 25 candidats en lice pour la présidentielle

Publié par DK News le 03-01-2016, 17h23 | 42
|

Vingt-cinq candidats sur vingt-huit postulants ont  été retenus pour participer à la prochaine élection présidentielle aux Comores, a confirmé la Cour constitutionnelle dans un arrêt rendu samedi, selon des médias.Les Comoriens de l'étranger ne pourront finalement pas voter, contrairement à ce qui avait été  annoncé par le ministère de l'Intérieur il y a six mois, selon l'AFP.

Tous les candidats à la présidentielle sont originaires de l'île de la  Grande-Comore, selon la règle constitutionnelle instaurée depuis 2001 d'une présidence tournante entre les trois îles de l'Union des Comores: Anjouan, Grande-Comore et Mohéli, qui comptent un total d'environ 800.000 habitants.
Le 1er tour des élections est prévu le 21 février.

Seuls les trois candidats arrivés en tête participeront au second tour le 18 avril. Parmi les candidats recalés figure l'ex-président Ahmed Abdallah Sambi, originaire d'Anjouan, qui avait présidé les Comores de 2006 à 2011 au nom de son île, et dont la candidature avait créé une vive polémique.

«Si le principe est acquis, des candidats et certains partis craignent que  le pouvoir ne manipule le vote de la diaspora à son profit», explique pour sa  part le ministre de l'Intérieur Ali Houmed Msaidié, l'un des trois colistiers de l'actuel vice-président Mohamed Ali Soilih (dit Mamadou), candidat du  pouvoir à la présidentielle.

La présidentielle de 2016 sera couplée avec le vote des gouverneurs des îles. Ancienne colonie française de confession musulmane, les Comores ont connu une  histoire tumultueuse, jalonnée de vingt coups d'Etat ou tentatives depuis 1975  et contrariée par la perte de Mayotte qui alimente une querelle de souveraineté de faible intensité avec Paris.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.