Société

Honduras : L'ex-vice-président accusé de trafic de drogue ciblé par une demande d'extradition américaine

Publié par DK News le 03-01-2016, 17h40 | 38
|

L'ancien vice-président et homme d'affaires du Honduras Jaime Rosenthal, 79 ans, a fait l'objet d'une demande d'extradition de la part des Etats-Unis qui veulent le poursuivre pour trafic de drogue et blanchiment d'argent, a annoncé samedi le ministre des Affaires étrangères Arturo Corrales.

«Ce n'est pas un jour de joie pour le Honduras, (...) ni pour les proches, ni pour la famille, nous le regrettons tous, nous aurions préféré que cela n'arrive pas, mais la demande (d'extradition) est là», a annoncé le ministre à des médias locaux. M. Corrales a indiqué que la demande avait été reçue avant le 24 décembre, mais qu'il avait fallu la traduire de l'anglais vers l'espagnol.

Le 7 octobre, la justice américaine avait inculpé Jaime Rosenthal, ancien vice-président de la République (1986-1990) et considéré comme l'une des premières fortunes du pays d'Amérique centrale, ainsi que son fils Yani, ancien ministre (2006-2009), et son neveu Yankel, interpellé le 6 octobre à Miami (sud-est des Etats-Unis).

Tous trois sont accusés par la justice américaine de blanchir de l'argent de narcotrafiquants à travers des comptes bancaires aux Etats-Unis, depuis 2004 et jusqu'en 2015.La nouvelle des poursuites lancées aux Etats-Unis a ébranlé le Honduras où la famille, très liée à la sphère politique, possède de nombreuses entreprises, surtout dans le secteur financier. M. Corrales a souligné que Jaime Rosenthal souffrait d'une «maladie grave»et qu'il faisait l'objet d'une procédure en cours au Honduras.

Les Etats-Unis ont gelé sept entreprises appartenant à la famille, paralysant notamment la banque Continental, ce qui a amené le gouvernement du Honduras à ordonner sa fermeture. Une cinquantaine d'entreprises et de biens appartenant aux Rosenthal ont également été saisis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.