Société

Remporter un lion à la tombola : le lot qui fait polémique

Publié par DK News le 04-01-2016, 15h16 | 39
|

Une loterie, qui offre la possibilité de gagner un lion, suscite la colère des défenseurs des animaux…

«Gagnez un lion !» C’est le lot un peu particulier que met en avant sur son site, le Bubye Valley Conservancy, au Zimbabwe, dans le cadre d’une loterie ayant pour objectif… de financer la recherche scientifique sur le félidé. Pas moins de 100 tickets au tarif de 1.500 dollars sont mis en vente pour l’occasion, rapporte SkyNews.

Concrètement, le gagnant de la loterie bénéficiera d’un safari de 18 jours, dans ce parc sauvage du Zimbabwe, où il pourra traquer le roi des animaux. Et en obtenir un, en guise de trophée de chasse. Toutefois, précise l’organisme, le gagnant aura le choix de tuer le lion ou de le laisser en vie, et l’argent sera alors versé à la recherche.

 

L’université d’Oxford dans l’embarras

Plus de six mois après qu’un dentiste américain a abattu le lion Cecil, créant un tollé dans le monde entier, l’initiative n’a pas manqué de choquer les défenseurs des animaux, qui sont immédiatement montés au créneau. Une situation particulièrement embarrassante pour l’unité de recherche et de conservation de la faune de l’université d’Oxford (WildCRU), qui a travaillé avec le Bubye Valley Conservancy et avait fait part de son indignation après la mort du félin dans le parc national Hwange, le 1er juillet 2015.

D’autant que l’unité des chercheurs d’Oxford avait récolté plusieurs centaines de milliers d'euros, après un appel aux dons pour « révolutionner » la protection des félins. Le directeur et fondateur du Wild CRU, David Macdonald a réagi auprès du Daily Mail, précisant : « cette initiative n’a rien à faire avec moi […] ». Le professeur a également souligné qu’il ne voudrait pas « accepter des fonds pour [mon] unité de recherche basés sur une chasse au lion ».

Certaines associations comme l’organisme LionAid, « choqué et consterné » par le gain de cette loterie, ont appelé l’université d’Oxford à se dissocier de celle-ci.

Le gagnant sera désigné le 5 février prochain, au salon commercial du Safari Club International, à Las Vegas, aux Etats-Unis.

Source : 20minutes

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.