Actualité

Président Bouteflika : Nous devons adopter un mode de consommation adapté à ce que nous produisons comme richesse

Publié par DK News le 04-01-2016, 15h40 | 43
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a appelé à l'adoption d'un mode de consommation "adapté à ce que nous produisons comme richesse".

Dans un message lu en son nom lundi à Constantine par M. Mohamed Ali Boughazi, Conseiller à la Présidence de la République à l'occasion de l'ouverture des travaux de la 17ème Semaine nationale du Coran, le président Bouteflika a rappelé avoir "ordonné au gouvernement de dire la vérité au peuple sur la conjoncture actuelle, pour que nous adoptions tous un mode de consommation adapté à ce que nous produisons comme richesse et que nous renoncions à l'économie basée essentiellement sur les recettes des hydrocarbures en vue de passer à une économie diversifiée axée sur l'Agriculture, l'Industrie et les Services".

"J'ai appelé le gouvernement à accompagner la société pour bannir et lutter contre toute forme de gaspillage et de dilapidation et à prendre les mesures nécessaires en vue de rationaliser les dépenses publiques", a-il ajouté.

Le président Bouteflika a rappelé que ces décisions avaient été prises sur fond de "crises économiques sévères qui ont impacté notre pays et influé sur nos réserves, nous poussant à revoir notre mode de consommation et la cadence de notre travail et de nos activités".

"Toute personne connaissant les valeurs de l'Islam, son essence et ses enseignements, sait pertinemment que cette religion est une religion de savoir et de travail", a-t-il souligné.

Le président de la République a, par ailleurs, évoqué la valeur "Travail", thème de la rencontre scientifique, soulignant que "le travail est une valeur humaine qui élève les Nations et les peuples. Pour nous, c'est une valeur coranique par excellence, qui découle de l'essence même de la religion, de la révélation divine et de la tradition du prophète Mohamed (QSSSL)".

"La notion du Travail en tant que valeur apparaît clairement dans plusieurs versets du Coran, dans lesquels le Tout-puissant a ordonné à ses créatures de travailler et de mériter ses bienfaits par le travail et l'effort. Vous, récitants du coran, connaissez plus que quiconque ces versets et leur nombre", a-t-il affirmé à l'adresse des participants.

"La tradition du prophète Mohammad se veut un modèle des plus éloquents de ces valeurs traduites dans les faits. Elle confirme la place de choix accordée par l'Islam au Travail sur l'échelle des valeurs sociales et morales", a souligné le président de la République.

Pour inciter les musulmans à travailler, le prophète Mohammad (QSSSL) a dit: "Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse", a-t-il ajouté.

Parmi ses autres citations dans le même registre: "il n'est pas quelqu'un qui mange un repas meilleur que celui qui provient du travail fait par ses propres mains. Et certes, le prophète Daoud mangeait de ce qu'il produisait de ses propres mains", et aussi "Que l'un de vous ramasse du bois à brûler sur son dos, cela vaut mieux pour lui que de demander la charité à quelqu'un qui, soit la lui donne ou la lui refuse".

L'occasion était pour le président Bouteflika de rappeler que "le messager de Dieu a également appelé les musulmans à s'appliquer dans leur travail, en disant: Certes, Allah aime que quand l'un de vous fait un travail, qu'il le perfectionne".

"Selon Aicha, mère des croyants (que Dieu l'agrée), le prophète Mohammad (QSSSL) avait l'habitude de coudre ses vêtements, réparer ses chaussures et faire toute autre activité que les hommes faisaient chez eux", a poursuivi le président de la République ajoutant qu'"il est, de ce fait, évident de considérer le Travail comme la quintessence de la religion et, par conséquent, nous ne pouvons renforcer notre foi qu'en se conformant aux percepts du Coran et à la tradition du Prophète (QSSSL).

"Le Travail, de par ses valeurs vitale, morale et éducative, se présente comme une véritable Ecole où l'individu s'élève en bon citoyen imprégné des valeurs de patience et de dignité dans une société fière, une école où règnent concorde, cohabitation, esprit collectif et rigueur pour mieux inculquer le sérieux dans le travail, le sens de responsabilité et la conscience professionnelle qui sous-tendent l'évolution des nations et peuples épris de progrès et de gloire", a soutenu le Chef de l'Etat.

"Nous avons consenti avec notre peuple, ces dernières années, d'inlassables efforts pour rattraper le retard induit par les années de crise. Notre pays a pu recouvrer sa place parmi les nations et accomplir des réalisations économiques et sociales incontestables, grâce auxquelles nous oeuvrons à atteindre l'autosuffisance dans plusieurs secteurs hors hydrocarbures en privilégiant les investissements alternatifs", a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, le Chef de l'Etat a affirmé que "grâce à cet effort national, les secteurs public et privé sont désormais de véritables partenaires au processus de développement, réunis sous une même bannière : le secteur national qui contribue à la formation des ressources humaines afin de les adapter aux besoins du marché du travail et à la création d'emplois pour nos jeunes".

"Nous sommes très optimistes quant à notre capacité de relever les défis et de surmonter les sentiments de désespoir et d'amertume que certaines parties tentent de propager, forts de la volonté de notre peuple, de son courage et de sa détermination à aplanir les difficultés", a-t-il souligné.

"A cette occasion, j'appelle nos jeunes à se tourner vers le labour pour récolter les fruits et richesses de la terre, mais aussi vers les ateliers, usines et entreprises afin de participer à l'édification de leur pays, à son progrès et sa prospérité. Je les invite à présenter des oeuvres intelligemment élaborées et perfectionnées", a-t-il ajouté.

"Je vous invite à saisir l'opportunité que vous offre cette rencontre pour contempler et méditer les versets du Saint Coran, ses éléments apparents et sous-jacents ainsi que la tradition de notre prophète afin d'en tirer ce qu'il y a de plus précieux comme commandements et enseignements qui prônent l'édification d'une société unie et solidaire, prémunie contre les appels à la discorde, au sectarisme, à l'avilissement, au désespoir, à l'extrémisme et au crime. Des préceptes qui sont à même de guider les nouvelles générations sur la voie d'un avenir serein conciliant Foi, Savoir et Travail", a conclu le président de la République.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.