Actualité

Avant-projet de révision constitutionnelle : Tamazight promue langue officielle

Publié par DK News le 05-01-2016, 14h23 | 32
|

Tamazight est promue langue officielle dans l'avant-projet de révision constitutionnelle en vue de la consolidation de l'unité nationale.

Le document, validé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, se décline en cinq axes majeurs, dont un est consacré à la consolidation de l'unité nationale.

Pour ce faire, le texte explique que cette consolidation sera concrétisée par "la prise en considération de notre histoire profonde et contemporaine, l'affirmation de notre identité nationale dans ses trois composantes (l'islam, l'arabité et l'amazighité).

Ainsi et dans son article 1, la nouvelle loi fondamentale du pays stipule que l'Algérie est une République démocratique et populaire. Elle est une et indivisible, alors que l'article 2 précise que l'Islam est la religion de l'Etat.

L'Arabe est la langue nationale et officielle et demeure la langue officielle de l'Etat, affirme l'article 3 du texte, précisant qu'il est créé auprès du président de la République, un Haut Conseil de la langue arabe.

Cet organe, explique le même article, est chargé notamment d'œuvrer à l'épanouissement de la langue arabe et à la généralisation de son utilisation dans les domaines scientifiques et technologiques, ainsi qu'à l'encouragement de la traduction vers l'Arabe à cette fin.

La nouvelle Constitution stipule dans son article 3 bis que Tamazight est également langue nationale et officielle et que l'Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.

Elle stipule également, dans le même article, la création de l'Académie algérienne de la langue amazighe, placée auprès du président de la République.

L'Académie, qui s'appuiera sur les travaux des experts, est chargée de réunir les conditions de promotion de Tamazight en vue de concrétiser, à terme, son statut de langue officielle.

Dans son article 5, la nouvelle Constitution indique que l'emblème et l'hymne nationaux "sont des conquêtes de la Révolution du 1er Novembre 1954" et qu'ils sont "immuables".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.