Culture

Algérie - EAU: Hommage posthume au dramaturge algérien M'hamed Benguettaf à Sharjah

Publié par Dknews le 18-03-2014, 15h47 | 26
|

Un hommage posthume sera rendu au dramaturge algérien Mhamed Benguettaf l'occasion de l'ouverture lundi en soirée des 24èmes journées théâtrales de Sharjah (Emirats arabes unis), annoncent les média locaux.

Le dramaturge, disparu le 5 janvier dernier à l'âge de 75 ans, est un des créateurs les plus prolifiques du théâtre algérien. Il a à son actif une quinzaine de pièces théâtrales dont «Djeha et les gens» (1980), «Arrêt fixe»(1995), «Fatima le bruit des autres» (1998).

Il avait également joué dans des pièces de Abderahmane Kaki et au cinéma. Il avait notamment campé un patriote sincère et un oncle paternel plus vrai que nature dans le film «Parfums d'Alger»(2012)  de Rachid Benhadj . M'Hamed Benguettaf avait fondé, en 1990, en compagnie de Ziani Cherif Ayad, Sonia et Azzedine Medjoubi (Assassiné en 1995) le Théâtre de la Citadelle, avant d'être nommé directeur du Théâtre national algérien (TNA) en 2003.

Les journées théâtrales de Sharjah, prévues jusqu'au 25 mars mettent en lice les troupes de théâtre émiraties et prévoient d'honorer les personnalités les plus marquantes du théâtre dans les pays arabe. 

Bechar: Une centaine d’£uvres exposés au 3ème salon national des arts picturaux de la Saoura 

Une centaine d’£uvres signées par trente artistes-peintres issus de 22 wilayas du pays sont exposés au public à l’occasion du 3ème salon national des arts picturaux de la Saoura ouvert lundi en début de soirée à la maison de la culture de Bechar.

Cette manifestation, caractérisée par la qualité des £uvres et travaux artistiques exposés, vise essentiellement à offrir un espace de rencontre entre les artistes-peintres, et la connaissance de leurs travaux, ont précisé les organisateurs de ce salon national.

Les £uvres exposés à l’appréciation des visiteurs portent sur des paysages, des portraits de la vie quotidiennes dans différentes régions du pays en plus de tableaux de sable £uvres d’artiste locaux.
«Cette manifestation, outre qu’elle constitue un moyen de nous faire connaître auprès des publics, constitue aussi un espace de distribution de nos £uvres, nous espérons que ce salon sera un future marché des £uvres», ont souhaité plusieurs participants.

Le programme de cette manifestation qui s’étale sur quatre jours prévoit mardi un atelier de travaux à la place de la république au centre-ville de Bechar avec la participation des artistes-peintres et ce dans le but d’imprégner le public sur le processus de création et élaboration d’un tableau. Des ateliers d’initiation et apprentissage des techniques de peinture aux enfants sont également au programme de ce salon, organisé par la maison de la culture de Bechar, et qui s’inscrit au titre des efforts pour la promotion des arts picturaux, selon les organisateurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.