Régions

Sétif : Les SMA s’ouvrent aux handicapés moteurs

Publié par Azzedine Tiouri le 05-01-2016, 22h39 | 73
|

Afin de diversifier ses activités et permettre à ses membres de jouir des bienfaits de la nature en plein air, l’Union des handicapés moteurs de la wilaya de Sétif a signé, hier, à la maison de la Culture Houari-Boumediene, une convention de partenariat avec les SMA (Scouts musulmans algériens), en marge de la tenue de leur conseil.

Evoquant ce sujet, la présidente de cette association, Touabet Djamila,  nous a déclaré : ‘’ C’est la signature d’un partenariat entre les SMA de Sétif et l’UHMWS pour créer un groupe de scouts handicapés afin de pouvoir bénéficier des activités et une sorte de créativité pour profiter de  l’ambiance que l’on retrouve chez les scouts et pas ailleurs . Comme au niveau de notre siège social toutes nos activités sont intellectuelles, on a voulu créer ce partenariat avec les scouts pour deux raisons. La première, pour qu’il y ait une activité physique en plein air. La seconde pour que l’on puisse nous exercer sur les chants patriotiques et faire travailler la voix pour les personnes appelées à participer au concours de la récitation du Coran au niveau national. Nous aurons facilement au départ un groupe de 22 jeunes, filles et garçons’’.

Selon notre interlocutrice très active d’ailleurs, qui mérite respect et considération pour tout ce qu’elle fait, cette association a obtenu son agrément le 29 mai 2012, mais elle a commencé à activer que le 14 mars 2013. Jusqu’à ce jour, elle regroupe plus de 300 adhérents d’Ain Kebira, Ouled Adouane et Sétif. ‘’ Concernant notre association, dira-t-elle,  elle a été créée pour l’acquisition de l’autonomie de la personne handicapée qui ne travaille pas dans le domaine social, mais dans celui de la scolarisation et la formation professionnelle. On a fait plusieurs formations avec le centre d’alphabétisation pour ceux ou celles qui n’ont jamais été à l’école, avec le Cneg, l’enseignement à distance, ceux qui voudront continuer leurs études’’. Beaucoup d’adhérents apprennent les langues, notamment l’anglais, une langue universelle, dans un institut spécialisé appartenant à l’un des membres du bureau. Il n’y a pas de différence ou de distinction d’âge. Il y a de tous les milieux sociaux et de niveaux intellectuels, même des licenciés. C’est un soutien par différents moyens aux handicapés.

L’aide financière provient essentiellement de la subvention de la wilaya de Sétif. ‘’ C’est une bonne subvention, conséquente, notera la présidente. Elle nous a aidé au démarrage de l’association. Nous sommes également soutenu par une entreprise privée qui a pris en charge tous les travaux du local qui lui appartient d’ailleurs, un véritable bijou, des bénévoles qui ont pris en charge le local, l’ont bien entretenu et restauré avec le chauffage, la citerne d’eau, etc. Nous avons un bon local’’. A la question de savoir ce qu’elle attendait des pouvoirs publics, Melle Touabet nous rétorque :  ‘’ Ce qu’on attend, c’est un partenariat avec les différents ministères, les différentes directions, de telle façon à créer un programme qui puisse aller de l’avant qui soit solide de toute façon même si la présidente se retire l’association continuera son programme pour aider les handicapés à devenir autonome et être un exemple à travers le Maghreb, même du monde arabe, moi-même je suis membre de la Fédération internationale des droits des handicapés et tout ce que je fais et sous le regard de cette Fédération’’.

‘’ Nous avons aussi un soutien de la part de la Daas (Direction des affaires sociales et de solidarité),  poursuit-elle. Mon souhait c’est que l’on puisse créer d’autres associations pour venir en aide à l’handicapé afin de devenir autonome, pour ne pas être le souci numéro un de sa famille et de leur proche. La chose qui nous a encouragé et qui nous a fait un très grand plaisir c’est que toutes les directions auxquelles nous nous sommes adressées nous ont apporté leur enthousiasme plus que le notre ainsi que de bonnes idées. Nous n’avons pas eu d’aide financière mais beaucoup plus technique. Il y a la direction des affaires religieuses, de l’Odej, de la jeunesse et des sports, le centre d’alphabétisation, l’éducation, le Cneg, la formation professionnelle, l’Angem pour la création de micro projets. En ce qui concerne les projets les handicapés d’une manière générale ont peur de l’échec et si le projet ne réussira pas, ils craignent les problèmes. L’Angem a été la solution, moi-même je suis porteuse d’un projet que je démarre avec l’Angem. L’handicapé a peur de l’échec’’.

Cette convention de partenariat avec les scouts musulmans algériens a été signé en marge de la réunion du conseil de la wilaya n° 42 des SMA qui a regroupé 135 chefs de toutes les communes pour la présentation des rapports moral et financier de l’année écoulée et l’occasion pour présenter le programme de 2016..

A propos de ce nouveau partenariat, le chef scout de la wilaya de Sétif nous déclare : ‘’Nous avons décidé de le signer avec l’association des handicapés de la wilaya de Sétif, cette frange de la population est quelque peu privée de certaines choses et d’activités.  On a voulu nous tourner vers eux pour leur ouvrir une section spéciale pour les filles et une autre pour les garçons pour faire beaucoup de choses qui les intéresseront’’.

Azzedine Tiouri

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.