Actualité

L'avant-projet de révision constitutionnelle largement repris par la presse nationale (Revue de presse)

Publié par DK News le 06-01-2016, 12h43 | 43
|

La majorité des quotidiens de la presse nationale ont consacré mercredi leurs "Une" à l'avant-projet de révision de la Constitution, rendu public la veille, et commenté, chacun selon sa ligne éditoriale, les divers amendements proposés, en accordant un intérêt particulier à la promotion de Tamazight en langue officielle et à la limitation des mandats présidentiels.

Les explications données mardi par le ministre d'Etat, directeur de cabinet de la Présidence de la République, Ahmed Ouyahia, lors d'une conférence de presse consacrée à la  présentation de l'avant-projet, fruit de larges consultations, ont été disséquées dans les colonnes des journaux d'expressions française et arabe.

Dans un article intitulé: "A défaut de révolution, une belle évolution", le quotidien national Reporters a affirmé que la nouvelle Constitution était au fait un "Contrat social", qui permettra, une fois concrétisé, "des avancées certaines" et "des mobilisations futures".

Concernant l'officialisation de la lange Tamazight, le quotidien a indiqué, dans sa page quatre (4), que l'avant-projet vient consacrer la consécration d'une revendication portée par plusieurs générations d'Algériens.

Pour le quotidien La Tribune, l'avant-projet de révision inscrit, désormais dans "le marbre constitutionnel", "des avancées démocratiques réelles", affirmant que grâce à la nouvelle loi fondamentale, l'Algérie se dirigera vers un régime semi-présidentiel "équilibré" et un champ des libertés "élargi".

L'Expression a, lui aussi, estimé que la révision constitutionnelle, proposée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, constituait un progrès.

En affichant en Une le titre: "Le projet de révision...l'Algérie qui ose", ce quotidien a souligné le renforcement du rôle de l'opposition et l'élargissement des libertés que propose l'avant-projet.

Le Soir d'Algérie a estimé que l'officialisation de la langue nationale Tamazight constitue "la surprise" contenue dans l'avant-projet de révision constitutionnelle.

Dans un compte rendu sur la conférence de presse animées par M. Ouyahia à la résidence El-Mithak, le Soir d'Algérie met en exergue les divers ajouts proposés dans l'avant-projet et son ossature.

En faisant réagir des "observateurs", le Jeune Indépendant a indiqué, quant à lui, que l'avant-projet de révision de la Constitution ambitionnait de donner "un coup double: Interpeller la société dans son ensemble autour d'un projet consensuel et la mobiliser derrière de nouveaux principes pour un Contrat national rénové et moderne".

Le quotidien, en langue arabe, Ennahar a estimé, pour sa part, que la nouvelle Constitution était une "gifle du président Bouteflika à ceux qui doutaient de sa gouvernance de l'Algérie vers le progrès".

Pour ce journal, la révision de la Constitution, une des prérogatives du chef de l'Etat, est un "impératif" imposé par la conjoncture politique et économique du pays.

Echourouk a préféré, de son côté, rapporter des déclarations d'universitaires et de quelques chefs de partis politiques qui ont commenté, en détracteurs ou en partisans, le contenu de l'avant-projet, selon leurs convictions.

El Watan a estimé, dans les nombreux articles qu'il a consacrés au sujet, que l'avant-projet de révision constitutionnelle annonçait des nouveautés telle que la promotion de la langue Tamazight au rang de langue officielle, même si, a-t-on relevé, il "n'a pas apporté le changement attendu".

Liberté, un autre quotidien d'expression française, a lui aussi consacré tout un dossier à la révision constitutionnelle, jugeant que "l'avant-projet de révision a révélé une Constitution aux apparences d'une Charte".

Le même quotidien a estimé que la création d'une instance de surveillance des élections ne constituait en rien une "garantie" pour le bon déroulement et la transparence des rendez-vous électoraux à venir.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.