Sports

Chine: Hausse de 10,4% des investissements étrangers sur janvier-février

Publié par Dknews le 18-03-2014, 16h05 | 26
|

Les investissements étrangers en Chine ont grimpé de 10,4% sur janvier-février par rapport à la même période de 2013, selon des chiffres officiels publiés mardi, tandis que les investissements chinois à l'étranger connaissaient un important recul. Les investissements directs étrangers (IDE) dans le pays, à l'exclusion de ceux dans le secteur financier, ont totalisé 19,31 milliards de dollars US pour l'ensemble des deux premiers mois de l'année, a indiqué le ministère du Commerce.

Le plus gros des investissements étrangers provient toujours du même groupe de dix pays ou territoires asiatiques, dont Hong Kong, Taïwan, le Japon, la Thaïlande ou Singapour, en hausse de 11,6% à 16,94 milliards de dollars sur la même période.

Les investissements américains ont augmenté de 43%, à 711 millions de dollars, tandis que les investissements sud-coréens bondissaient de plus de 220% à 834 millions de dollars, un bond pour lequel aucune explication n'était fournie dans l'immédiat. En revanche, les investissements en provenance de l'Union européenne (UE) ont enregistré un important repli sur les deux premiers mois de l'année, reculant de 13,8% sur un an à 1,05 milliard de dollars.

L'an dernier, reflétant un optimisme accru sur l'état de la deuxième économie mondiale, les investissements étrangers en Chine avaient enregistré un rebond (+5,3%), après une baisse en 2012.
Parallèlement, les investissements chinois à l'étranger, hors secteur financier, ont fortement reculé: pour la période janvier-février, ils s'affichent en repli de 37,2% sur un an, à 11,54 milliards de dollars.

Une chute qui s'explique avant tout par une base de comparaison défavorable, souligne le ministère, puisque les deux premiers mois de 2013 avaient été marqués par une opération exceptionnelle, la finalisation du rachat du canadien Nexen par le groupe pétrolier chinois CNOOC pour plus de 15 milliards de dollars. De leur côté, les investissements vers l'Union européenne ont reculé de 11,6%.

Ils avaient déjà diminué de 13,6% sur l'ensemble de 2013, affaiblis par des contentieux entre Bruxelles et Pékin.Les investissements chinois au Japon ont en revanche «au moins doublé», a ajouté le ministère sans fournir de précision, faisant également état d'un «doublement» des investissements en Russie. Les investissements chinois aux Etats-Unis ont quant à eux progressé de 45,6%. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.