Monde

Insécurité en Centreafrique:4 Algériens rapatriés

Publié par Dknews le 18-03-2014, 16h54 | 24
|

Quatre membres de la famille Arbaoui ont été rapatriés mardi de Bangui (République Centreafricaine) en raison de la détérioration de la situation sécuritaire prévalant dans ce pays, a-t-on constaté à l'aéroport international Houari Boumediene.

Un jeune homme et trois enfants de cette famille, dont 15 membres ont déjà regagné le pays le 24 février, sont arrivés ce mardi.Trois autres sont portés disparus, selon un membre de cette famille qui a exprimé sa joie de retrouver les siens «remerciant» l'Etat algérien pour les efforts consentis.
Le porte parole du ministère des Affaires étrangères, Chérif Benali avait indiqué qu'il s'agissait de la famille Arbaoui originaire de Touggourt (wilaya de Ouargla), établie depuis plusieurs décennies en République Centrafricaine.

«Il a fallu au moins un mois et demi d'efforts inlassables de tous nos services et la coopération de certaines institutions, notamment le ministère de la Solidarité nationale, pour rapatrier une famille éprouvée par les évènements à Bangui», avait-il ajouté.

En raison des évènements politiques et sécuritaires en République Centrafricaine, la famille Arbaoui a dû s'installer dans un camp de réfugiés musulmans à proximité de l'aéroport international de Bangui.
Dès avoir été informé de la présence de la famille Arbaoui dans ce camp, le ministère a activé sa cellule de crise, qui a mis en place dans ce cadre le dispositif devant assurer son rapatriement dans les meilleures conditions possibles.

Les missions diplomatiques algériennes dans la région «ont été mises à contribution pour venir en aide immédiate à cette famille et identifier l'itinéraire le plus judicieux pour son retour en Algérie.
Les services du ministère de l'Intérieur et de Collectivités locales, de la Solidarité nationale ainsi que ceux de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) se sont mobilisés pour l'accueil et le transfert de cette famille à Touggourt.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.