Coopération

Algérie-Tchad: Signature prochaine d'une convention entre l'Algérie et le Tchad dans le domaine de transport terrestre

Publié par Dknews le 18-03-2014, 16h56 | 63
|

Le ministre des Transports, Amar Ghoul a annoncé  lundi à Alger la signature prochaine d'une convention entre l'Algérie et le Tchad dans le domaine de transport terrestre dans le but de faciliter la circulation des marchandises de et vers le Tchad via les ports algériens.

Au terme de sa rencontre avec le ministre tchadien des Infrastructures et des transports, Adoum Younoussmi, le ministre a souligné que cette convention permettra au Tchad d'exploiter les ports algériens dans l'acheminement des différentes marchandises en provenance d'Europe et d'Asie vers le Tchad et vice-versa, en passant par la route transsaharienne ou par la future ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset . 
La convention est susceptible de réduire la durée de transport des marchandises- qui se fait actuellement via l'Atlantique- à près d'une semaine au lieu de trois mois, ce qui permettra à cet Etat africain de gagner du temps et de réduire les frais de transport, a expliqué le ministre. 

S'inscrivant dans le cadre de l'Initiative du nouveau partenariat pour le développement en Afrique (Nepad), la convention vise à "ouvrir des espaces très importants et à désenclaver cet Etat dans le cadre d'un échange mutuellement bénéfique". 

Une nouvelle ligne aérienne directe Alger-N'djamena sera bientôt ouverte. La nouvelle desserte sera assurée par la compagnie nationale Air Algérie qui a procédé à l'acquisition de 16 nouveaux avions destinés essentiellement à l'ouverture de nouvelles lignes, jugées stratégiques pour l'Algérie. A cet effet, le ministre tchadien a estimé que cette ligne directe est susceptible de faire de l'Algérie "un point de transit" pour le Tchad. 

Il a, en outre, indiqué que la convention de transport qui sera signée prochainement entre les deux pays permettra de désenclaver son pays. Les deux parties ont examiné lors de cette rencontre la formation des cadres tchadiens dans le secteur de transport dans les universités et instituts algériens. Un programme sera lancé dans ce sens en septembre prochain. 

Les travaux de la 3ème session de la commission mixte de coopération algéro-tchadienne se sont ouverts lundi après-midi à Alger sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et du ministre tchadien des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, Moussa Faki Mahamat. 
Les deux parties procèderont, à l'occasion de la tenue de cette session qui durera deux jours, à une évaluation exhaustive de leur coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et culturel et des conventions de coopération devraient être signées au terme des travaux de la commission. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.