Actualité

M. Ghoul se félicite des propositions de l'avant-projet de révision de la Constitution

Publié par DK News le 09-01-2016, 23h11 | 50
|

Le président du parti Tajamoue Amal el-Djazair (TAJ), Amar Ghoul, s'est "félicité" samedi à Alger des "propositions importantes" contenues dans l'avant-projet de révision constitutionnelle, estimant qu'elles "préparent l'avenir du pays dans un cadre consensuel".

Dans une conférence de presse à l'issue des travaux du bureau politique du parti, M. Ghoul a affirmé que les "propositions" contenues dans l'avant-projet de révision de la Constitution "répondent aux aspirations et aux ambitions de toutes les catégories de la société".

Elles prévoient également la "préservation de l'unité, de la souveraineté et de l'identité nationales et des libertés fondamentales du citoyen, ainsi que la promotion de la place de la femme et des droits de l'Homme, et confèrent une place particulière aux jeunes en tant que force vive dans l'édification du pays".

L'avant-projet de révision constitutionnelle est "global", a dit le président de TAJ appelant les Algériens à "prendre connaissance du contenu de ce document avant de le commenter".

Il a affirmé dans le même temps que de nombreux articles du projet de révision constitutionnelle sont à même de "consolider l'avenir à travers des lois organiques et organisationnelles", soulignant que ce document "n'est pas conjoncturel car il apporte une solution aux problématiques posées et prépare l'avenir dans un cadre consensuel".

M. Ghoul a rappelé en outre que le contenu de l'avant-projet de l'amendement constitutionnel "cadre avec les 50 propositions de son parti dont 40 ont été retenues, notamment concernant la séparation des pouvoirs, la consécration de la justice sociale et le renforcement du rôle des deux chambres du parlement".

Le président de TAJ a qualifié, par ailleurs, la consécration de Tamazight langue nationale et officielle dans l'avant projet de révision constitutionnelle de "très importante" insistant dans ce sens sur la "nécessité de développer cette langue à travers la mise en place des moyens et des mécanismes de sa promotion".

Concernant l'article 51 de l'avant-projet, qui exige "la nationalité algérienne exclusive pour l'accès aux hautes responsabilités de l'Etat et aux fonctions politques", M. Ghoul a appelé à approfondir le débat autour des détails. "TAJ présentera d'autres propositions lors de la prochaine réunion du conseil des ministres notamment celles relatives au dossier des enfants aux besoins spécifiques et à la possibilité de la création d'un haut Conseil de l'Information", a conclu M. Ghoul.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.