Actualité

Les exercices de simulation de la Protection civile visent à maintenir les détachements en état d’alerte

Publié par DK News le 09-01-2016, 23h43 | 37
|

Les exercices régionaux simultanés de simulation de la Protection civile organisés depuis jeudi dans les wilayas d’Oran, Batna et Bouira visent à maintenir les détachements en état d’alerte, a indiqué samedi le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri.

"Ces manoeuvres ont pour but de maintenir en permanence l’état d’alerte des détachements, de tester leurs réactivités et de mettre leurs effectifs à l’épreuve du terrain ainsi que de porter assistance à la population sinistrée", a-t-il expliqué à Bouira, se distant "satisfait" des conditions de déroulement des ces exercices d’envergure.

Ceux-ci visent également, a-t-il dit, à tester le niveau d’intégration des moyens de renfort dans le dispositif de secours de la wilaya sinistrée, leur interopérabilité, ainsi que l’efficience de cet apport dans la prise en charge de la catastrophe.

Ces exercices de simulation devant se poursuivre jusqu’au 10 janvier en cours et clôturer les différents exercices et manoeuvres mixtes exécutés de jour comme de nuit, enregistrent la participation de 46 wilayas du pays et le détachement de l’unité nationale d’instruction et d’intervention, a-t-il précisé.

M.Lahbiri a supervisé depuis Bouira et via une visioconférence les exercices régionaux simultanés de simulation de la Protection civile, lancée jeudi à Batna, Oran et Bouira, et qui regroupent quelque 4.800 agents, tous grades confondus.

Ces trois exercices régimentaires à dominante sauvetage-déblaiement au niveau des trois wilayas consistent à tester les capacités de mobilisation de moyens humains et matériels lors de la survenue d'évènements dommageables majeurs dans trois points géographique du pays. Au centre de la PC de Bouira, basé à El-Asnam (est) et qui regroupe 15 wilayas du centre du pays et 1.500 agents de la Protection civile, des camps et des chapiteaux ont été installés pour abriter les différentes unités d’intervention issues des wilayas du centre à l’image notamment de Béjaia, Tizi Ouzou, Blida, Boumerdes et de Sétif.

Des camions et ambulances ainsi que tout un matériel d’intervention y ont été mis à la disposition des différentes unités lors de leurs interventions au cours de ces exercices de simulation en cas de catastrophe naturelle (séisme), a-t-on constaté.

Le colonel Lahbiri avait inauguré, dans la matinée à Bouira, une unité d’intervention de la Protection civile dans la commune de Bir Ghbalou, à l’extrême ouest du chef-lieu de wilaya. Cette unité peut assurer quatre à cinq interventions par jour, selon les précisions données sur place.

A Aghbalou, à l’extrême est du chef-lieu de wilaya, le même responsable a procédé au cours de cette visite à l’inauguration d’un poste avancé de la Protection civile, réalisé pour un coût de 27 millions de dinars et est destiné à porter assistance à la population locale en cas de catastrophes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.