Actualité

Habitat : La 21e opération de relogement à Alger sera lancée début février prochain au plus tard

Publié par DK News le 10-01-2016, 00h00 | 167
|

Le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, a affirmé hier lors de sa supervision de la troisième étape de la 20ème opération de relogement à Alger, que les préparatifs étaient en cours concernant la 21e opération prévue début février au plus tard.

Lors d'une conférence de presse animée en marge de l'opération de recasement de 1100 familles dans le cadre de la troisième étape de la 20e opération de relogement à Alger, M. Zoukh a précisé que les préparatifs étaient en cours en prévision de la distribution de 2000 logements sociaux  participatifs (LSP) qui aura lieu dans une semaine ou deux, précisant que la 21e opération de relogement débutera en février prochain au plus tard.

Le nombre de familles relogées dans le cadre de la prochaine opération atteindra 40.000 familles depuis le lancement de la première opération de relogement à Alger en juin 2014 dans le cadre du programme du président de la République visant l'éradication de l'habitat précaire, a rappelé le wali. Le nombre de logements distribués durant la même période dans le cadre du programme LSP a atteint 7000 unités, a-t-il ajouté.

Dans le cadre de l'éradication des bidonvilles et le relogement des habitants des caves et terrasses, la 21e opération de relogement touchera essentiellement les communes de Bab el Oued, Belouizdad et Bouzarréah, en attendant le lancement d'un recensement général de ce qui reste des quartiers précaires dans la wilaya.

Le wali d'Alger a indiqué par ailleurs que le traitement du quota de 6000 logements sociaux, confié aux communes et qui n'ont pas encore été distribués, ne débutera qu'après le règlement du dossier des quartiers précaires. M. Zoukh a dans ce sens appelé les citoyens à faire preuve de patience, soulignant que toute personne ouvrant droit à un logement finira par en bénéficier.

Le wali d'Alger a également évoqué le dossier relatif aux haouchs qui sera examiné en collaboration avec le ministère de l'Agriculture et conformément à la législation en vigueur concernant la gestion des terres agricoles.

Concernant les familles qui n'ont pas bénéficié de nouveaux logements, M. Zoukh a indiqué que leurs dossiers sont auprès des commissions de recours, ajoutant que l'étude des recours concernant la cité Remli (Gué de Constantine), sont déjà clos et ne nécessitent pas une réouverture des dossiers, sauf pour ceux qui ont des preuves d'avoir été exclus abusivement.

Le même responsable a ajouté que les enquêtes sont menées contre les cas de fraude, rappelant que ces enquêtes ont révélé récemment qu'une famille de Baraki avait bénéficié de neuf logements.

La 3e phase de la 20e opération de relogement dans la capitale a été marquée par un mouvement de protestation de certains citoyens dont les noms ne figuraient pas sur les listes des bénéficiaires, notamment les habitants des bidonvilles de Dergana alors que le bureau des recours du nouveau site des 411 logements dans cette même localité était quasiment vide

Le wali d'Alger a visité à cette occasion certains habitations dont les caves et les terrasses étaient occupées par les familles relogées notamment au boulevard Mohamed V, rue Didouche-Mourad et boulevard Krim-Belkacem, dans la commune de Sidi M'hamed.

Lancée la mi-décembre dernier, la 20e opération de relogement porte sur quatre étapes et concerne environ 6.000 familles.

Pour assurer un bon déroulement de cette opération, des moyens humains importants ont été mobilisés dont 5.000 agents et cadres des différents services relevant de la wilaya et des APC, ainsi que les services de sécurité, la Protection civile et les OPGI.

Par ailleurs, 3000 à 4800 véhicules ont été mobilisés selon chaque étape de l'opération outre les engins de démolition immédiate.

L'opération permettra l'éradication de tous les bidonvilles situés notamment à Oued Ouchayeh (Hussein-Dey, El-Harrach) et ceux situés sur les rives d'Oued El-Hamiz sur trois communes (Rouiba, Dar El-Beida jusqu'à Bordj El-Kiffan). L'opération permettra également l'éradication des habitations précaires entre Bouzaréah et Bab El-Oued, Djebel Koukou, Oued Koreich, Sidi Djaber et El-Idrissi, englobant environ 38 bidonvilles, 10 bâtisses menaçant ruine, 32 caves, 79 terrasses et 94 habitations à réhabiliter.

Ainsi, quelque 30 hectares seront récupérés après l'éradication de ces bidonvilles. Ces assiettes foncières seront destinées à des projets d'équipement conformément au plan d'aménagement et d'urbanisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.