Monde

Libye : Tirs d'obus sur la principale centrale électrique de Benghazi

Publié par DK News le 10-01-2016, 17h05 | 22
|

La centrale électrique de Benghazi qui alimente la plus grande partie de l'Est de la Libye a été la cible samedi de tirs d'obus, ont indiqué un responsable militaire et un ingénieur.

Elle été touchée une première fois vendredi soir et deux fois samedi, a déclaré à l'AFP Moussa Souleimani, ingénieur à la centrale. «Cinq des six transformateurs sont définitivement hors service».
«C'est la cinquième fois en deux mois que la centrale est la cible de tirs», a-t-il ajouté, soulignant que «les coupures de courant allaient se prolonger jusqu'à huit heures par jour dans les régions situées entre Benghazi et la frontière avec l'Egypte», soit sur 500 km.

M. Souleimani a dit qu'il était «impossible de procéder à la réparation des transformateurs sans l'intervention d'une compagnie étrangère spécialisée, ce qui est impensable vu la situation sécuritaire dégradée».

«Si cette centrale a été prise pour cible, c'est pour obliger les habitants de Benghazi à renoncer à combattre les groupes terroristes», a déclaré à l'AFP le capitaine Adnane al-Baba de l'organisme de lutte antiterroriste.

«Les bombardements ont été menés avec des canons Howitzer. Il n'est pas possible de cibler cette centrale avec autant de précision sans des données fournies par des personnes de l'intérieur aux terroristes», a-t-il dit.Les affrontements à Benghazi, située à 1.000 km à l'est de Tripoli, ont fait près de 2.000 morts depuis 2014, selon un bilan de l'organisation indépendante Libya Body Count mi-décembre dernier.

Toujours à Benghazi, des obus sont tombés sur un camp de déplacés qui ont fui leur ville de Tawergha (272 km à l'est de Tripoli), faisant un mort -une femme- et neuf blessés y compris un enfant, selon des sources médicales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.