Culture

Tissemsilt : 3e édition de la manifestation «Yennayer à travers l’histoire»

Publié par DK News le 10-01-2016, 21h01 | 63
|

La maison de la culture «Mouloud Kacim Nait Belkacem» de Tissemsilt a abrité, samedi, plusieurs activités culturelles dans le cadre de la 3ème édition de la manifestation «Yennayer à travers l’histoire», à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh.

Initiée par l’association «Hawae El Wanchariss» de promotion de la femme en collaboration avec la direction de la culture, cette manifestation a été marquée par des spectacles folkloriques de la troupe locale «Ouled Sidi El Houari» dans une ambiance festive sur des airs de sons et de salves de baroud.

Des expositions de plats culinaires et de produits d'artisanat ont été organisées avec la participation de femmes artisanes des wilayas de Biskra, Tissemsilt, Médéa, Ain Defla, Tizi Ouzou et Skikda. Un concours d’art culinaire a été également organisé pour célébrer le nouvel an amazigh avec la participation de représentantes de 18 wilayas.

La première place a été remportée par l’association «El Amel» de promotion de la femme et de l’enfance de la wilaya de Blida. Cet évènement culturel constitue une occasion pour l’archéologue de l’université de Tiaret, Lebib Hadj de présenter une conférence sur l’histoire de Yennayer en Algérie.

Une autre sur les plats traditionnels du terroir sera animée par Mme Abdelkrim Souad de la radio de Tissemsilt. Le public a profité aussi d’une soirée artistique animée par la troupe «El Hilal» de chant bédouin de la wilaya de Khenchela, deux associations culturelles de danse populaire de Bejaia et l'association»El Amel» de poésie populaire d'El Bayadh.

Une troupe de l’association culturelle et artistique de Gouraya de Bejaiaa, pour sa part, présenté une représentation théâtrale. La célébration de Yennayer à Tissemsilt se distingue par des réunions familiales autour des plats de couscous, de «Cherchem» et de friandises et fruits secs. Les intérieurs des maisons se garnissent  de bougies et de chandelles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.