Actualité

Nouri avertit à partir de Annaba: Stop à l’envahissement du béton

Publié par Dknews le 18-03-2014, 18h10 | 32
|

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri, a appelé, lundi à Blida, à l’intensification des efforts, en vue de la préservation des terres agricoles, qui sont «agressées par le béton et dévoyées de leur vocation par leur transformation en chantiers de construction».

«La préservation des terres agricoles de l’envahissement du béton ne relève pas du seul ressort du ministère de l’Agriculture, mais de la responsabilité de toutes les institutions de l’Etat», a-t-il souligné dans une déclaration, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

«Il est impossible d’assister à +ces crimes+ contre des terres agricoles et leur transformation en chantiers de construction, sans la prise d’aucune mesure», a-t-il ajouté, avant de lancer un appel à tous les responsables concernés, afin de «contribuer à la protection de cette richesse, que nous nous devons de préserver pour garantir l’avenir des générations futures». 

«En dépit de sa vocation agricole par excellence, la plaine de la Mitidja est menacée par l’avancée du béton», a averti à son tour, le directeur de la réglementation foncière et de la protection des domaines, au ministère de l’Agriculture, Ahmed Ani Abdelmalek, dans une déclaration à l’APS, dans laquelle il a estimé qu’il est «temps de mettre un terme aux constructions, en son sein, tant par les opérateurs privés que publics».

S’exprimant sur les terres agricoles laissées  en jachère, au niveau de la plaine de la Mitidja, M. Nouri a fait part d’une action d’inventoriage, à leur sujet. «Laisser des terres agricoles aussi fertiles que celles de la Mitidja en jachère, n’honore pas leurs auteurs», a-t-il signifié.D’autre part, le ministre  a fait cas de la remise, à ce jour, de 179.000 actes de concession de terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat, à leur bénéficiaires, à l’échelle nationale, sur un total de 219.000 demandes, soulignant que les 20% restants seront traités «avant fin juin prochain».

Durant cette visite, M .Nouri a procédé à l’inauguration de deux sièges de brigades forestières à Bougara et Ain Romana, avant une visite d’une exploitation agricole de production de fruits et de plants d’arbres fruitiers, à Beni Tamou, ainsi qu’un complexe agroalimentaire. Le ministre a exprimé son admiration à l’égard des techniques modernes utilisées au niveau de cette exploitation agricole, estimant que l’avenir du pays réside dans le développement de la production agricole, ainsi que dans l’investissement dans le domaine de la transformation alimentaire, qui doit être soutenue par un partenariat entre les secteurs agricoles public et privé.          

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.