Economie

Souk-Ahras : La réalisation du complexe du phosphate d’Oued Kebrit lancée fin décembre

Publié par DK News le 10-01-2016, 21h47 | 385
|

La réalisation du complexe de transformation du phosphate dans la commune d’Oued Kebrit (Souk Ahras) sera lancée "fin décembre 2016", a indiqué dimanche à l’APS le directeur de wilaya de l’industrie et des mines, Kamel Kafi. Prévu sur 600 hectares, ce projet de l’entreprise Ferphos (Annaba) comprendra trois unités.

La première produira 4.500 tonnes/jour d’acide sulfurique, la seconde 1.500 tonnes/jour d’acide phosphorique et la troisième 3.000 tonnes/jour d’un produit intermédiaire rentrant dans la production d’ammoniac qui sera, elle, assurée par une autre usine prévue à Hadjar Soud (Skikda).

Le complexe sera opérationnel vers 2020 et emploiera 1.300 travailleurs, a précisé le même responsable qui a indiqué que la phase de réalisation générera 5.000 emplois temporaires.

Pas moins de 80 % de la production sera destinée à l’exportation et 20 % vers le marché national en fournissant les intrants nécessaires à la production de fertilisants et engrais de sorte à contribuer à la stabilisation de leurs prix et à la multiplication des capacités de production nationale, a encore assuré le directeur de l’industrie et des mines. Une commission composée de représentants des deux wilayas de Souk Ahras et Tébessa, et de responsables du groupe Ferphos d’Annaba a été mise sur pied dernièrement pour £uvrer à lever les entraves susceptibles de freiner l’engagement des travaux de réalisation, a fait savoir M. Kafi.

L’existence d’une voie ferroviaire et la proximité des mines de phosphate du Djebel El Onk (Tébessa) sont les principaux atouts du site d’Oued Kéberit dont les besoins annuels en eau estimés à 40 millions m3 du futur complexe seront couverts par les deux barrages d’Oued Mellag (150 millions m3) et Oued Djedra (35 millions m3) en cours de réalisation dans la wilaya de Souk Ahras.

Le ministre de l’Industrie et des Mines Abdeslam Bouchouareb avait affirmé fin décembre dernier que le programme de développement de la production nationale de phosphate vise à porter la capacité actuelle estimée à 1,2 millions tonnes/an à 6 millions tonnes/an d’ici 2018 et 10 millions tonnes/an en 2020 de sorte, avait-il noté, à renforcer l’industrie nationale des engrais et à transformer le pays en leader mondial de la filière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.