Régions

3e salon régional du miel à Ain Temouchent : La wilaya de Sidi Bel-Abbès présente en force

Publié par DK News le 10-01-2016, 22h19 | 64
|

Sept apiculteurs sur les onze qui prennent part à cette manifestation de sensibilisation et de mise en valeur du potentiel mellifère, représentent la wilaya de Sidi Bel-Abbès qui a produit, en 2015, 300 quintaux de miel, selon le vice-président de l’Association des apiculteurs «Djebel El Moksi», Kechar Kaddour.

«Devant la faible pluviométrie, cette production est en baisse par rapport à 2009, où nous en avions produit 420 quintaux grâce aux 500 millimètres de pluie enregistrés», a-t-il souligné.

Cette association qui prend en charge, entre autres, les préoccupations des apiculteurs, compte 130 adhérents parmi les 500 apiculteurs recensés à travers la wilaya, a-t-il indiqué, déclarant que «notre grande préoccupation reste la commercialisation de notre production. Pour cela nous avons préconisé la création d’une coopérative nationale pour prendre en charge ce volet», a-t-il fait savoir.

Les autres participants représentent les wilayas de Médéa, Mostaganem, Tlemcen et Ain Temouchent. Cette dernière, en dépit de ses immenses potentialités mellifères au niveau des zones de Oulhaça, Sassel, Bouzedjar et surtout la côte longue de 80 kilomètres, n’est représentée que par un seul apiculteur. L’association «Djebel El Moksi» est prête à aider pour développer l'apiculture au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent, a déclaré un apiculteur de Sidi Bel-Abbès, Ferdjiou Mohamed.

Selon une fiche technique affichée à l’entrée du salon régional, l’Association des apiculteurs de la wilaya d’Ain Temouchent, qui compte 50 adhérents relevant de 19 communes, a enregistré la production de 358,3 qx de miel en 2015 contre 292 qx en 2014.

Inauguré à la maison de jeunes du 1er-Novembre (ex-CIAJ) d'Ain Temouchent par les autorités locales en présence du président de la Chambre nationale de l’agriculture, ce salon met en relief plusieurs produits liés à l’apiculture, essentiellement le miel qui est cédé entre 2.800 et 4.000 DA le kilogramme, selon la qualité.

Des producteurs d’huile d’olive, des paysagistes et un vendeur d’équipements et matériels apicoles prennent part, aussi, à cette manifestation organisée jusqu’au 16 janvier  par la Direction des services agricoles (DSA), en étroite collaboration avec la Chambre d’agriculture et l’association des apiculteurs de la wilaya d'Ain Temouchent.

La journée du 13 janvier sera consacrée à la tenue d’un séminaire sur l’apiculture, qui sera animé par des spécialistes et des producteurs de miel autour de thèmes liés notamment à  l’importance du miel dans l’alimentation, la gelée royale et l’importance de la pollinisation.

La direction de l’éducation de la wilaya d’Ain Temouchent a élaboré, en collaboration avec la DSA, un programme de visites guidées au salon au profit d'élèves d’établissements scolaires, outre l’organisation d’un concours de dessin sur l’apiculture et la projection de documentaires sur le même thème.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.