Coopération

Algérie-Palestine : Saeb Oreikat à Alger pour une visite de quatre jours

Publié par DK News le 10-01-2016, 22h50 | 26
|

Le secrétaire général du Comité exécutif et chef du département des négociations de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de l'Etat de Palestine, Saeb Oreikat, est arrivé hier à Alger, pour une visite de travail de quatre jours à l'invitation de l'Algérie.

Le responsable palestinien, Saeb Oreikat, a été accueilli à l'aéroport international Houari-Boumediene, par le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra. Le responsable palestinien s'entretiendra au cours de son séjour avec le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, sur les perspectives du processus de paix au Moyen-Orient et aura d'autres activités. M. Oreikat animera à l'Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) une conférence-débat sur les perspectives du processus de paix au Moyen-Orient.


Le parcours militant du peuple algérien lui permet de comprendre les souffrances du peuple palestinien

Le moudjahid et ancien chef du gouvernement Rédha Malek a affirmé samedi que le parcours militant du peuple algérien lui permet de comprendre les souffrances du peuple palestinien, appelant tous les Palestiniens à l'unification des rangs pour faire face à l'occupation israélienne.

Lors d'une conférence organisée par l'Association 8-Mai 1945, M. Rédha Malek a souligné que grâce à son parcours militant et à sa résistance tout au long de 132 ans d'occupation française, le peuple algérien était en mesure de comprendre les souffrances du peuple palestinien, rappelant les liens de solidarité historiques existant entre les deux peuples.

Il a affirmé que la solidarité avec les peuples opprimés et colonisés est l'un des principes de l'Etat algérien, soulignant que le soutien de l'Algérie au peuple palestinien est spontané et fondé sur les principes de la Révolution algérienne.

M. Rédha Malek a appelé les Palestiniens à mettre en place une stratégie pour recouvrer l'indépendance soulignant que l'un des acquis les plus importants de la Révolution algérienne était l'unité du peuple rassemblé autour de principes communs.

Le conférencier est revenu sur des étapes de l'histoire marquées par des tentatives de l'entité sioniste d'anéantir la Révolution algérienne et de prolonger l'occupation française, précisant que «pour les Algériens, l'occupation israélienne est la plus dangereuse de toutes les formes d'occupation car elle cible en définitive toute la région du monde arabe».

L'ambassadeur de Palestine à Alger Louai Aissa a salué cette initiative de solidarité avec le peuple palestinien affirmant que «nous continuerons à nous inspirer des principes de la Révolution algérienne tout au long de notre lutte contre l'ennemi sioniste».

Il a ajouté que «l'occupant sioniste tente actuellement de détruire la conscience du peuple palestinien à travers de nouveaux procédés», réaffirmant la détermination des Palestiniens à faire face à cet ennemi commun.

Ont pris part à cette conférence un représentant du ministère des Mou-djahidine et des représentants des associations de la société civile et certains partis politiques.


L'Algérie s'acquitte de sa contribution au budget de l'Autorité palestinienne pour l'exercice 2016

L'Algérie s'est acquittée hier au Caire de sa contribution au budget de l'Autorité palestinienne pour l'exercice 2016, a indiqué un communiqué de la Ligue arabe.  L'ambassadeur d'Algérie au Caire et son délégué permanent auprès de la Ligue arabe, Nadir Larbaoui a remis un chèque d'un montant de 26 millions de dollars au secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi qui l'a reçu en marge de la réunion ministérielle urgente du conseil de la Ligue arabe. L'Algérie "a honoré pleinement ses engagements afin de soutenir le combat du peuple palestinien et lui permettre de réaliser ses aspirations légitimes à un Etat indépendant avec pour capitale Al-Qods", a souligné le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.