Société

Boumerdes : le documentaire "le cérémonial de Yennayer" suscite l’intérêt du public

Publié par DK News le 11-01-2016, 15h12 | 83
|

La célébration du jour de l’an amazigh 2966 (Yennayer) à Boumerdes a été marquée par la projection lundi en avant-première du film-documentaire "le cérémonial de célébration de Yennayer", qui a suscité l’intérêt du public, a-t-on constaté.

Réalisé par Rabah Dichou, ce long métrage de 45 mn, mêlant le réel et l’imaginaire, relate les différents us et coutumes et autres rituel liés à a la célébration du jour de l’an amazigh, depuis la nuit des temps jusqu’à ce jour.

Le documentaire, présenté en arabe et en Tamazight, comprend différents témoignages et explications de spécialistes du domaine, sur l’histoire, le pourquoi et comment de cette célébration avec à l’appui des images du vécu de certaines familles célébrant le nouvel an amazigh, le tout soutenu par des histoires sur le sujet, racontées dans un style romanesque, par des comédiens, aux jeunes générations.

Parmi les moments forts de ce film, appréciés par le public, les scènes de célébration de Yannayer par la préparation de sept (7) mets traditionnels de la gastronomie amazighe, dont l’inévitable couscous au poulet, avec la mise en exergue de différentes croyances liées à la nature de ces mets devant être préparés avec les récoltes agricoles du terroir, afin d’augurer d’une bonne campagne agricole.

Ce documentaire met, également, l’accent sur d’autres rituels liés aux fêtes nuptiales et à la campagne oléicole, avec tout son corolaire de solidarité familiale et sociale.

Il a été produit avec les moyens propres de son réalisateur, Rabah Dichou, a déclaré ce dernier à l’APS, signalant sa participation (du film) programmée dans différents festivals cinématographiques d’expression amazighe, à l’échelle nationale et maghrébine.

Il a souligné que son œuvre participe à la mise en lumière et à la perpétuation des us et coutumes liés à la célébration du premier jour de l’an amazigh, afin de les transmettre aux nouvelles générations.

Le réalisateur Rabah Dichou a à son actif 36 œuvres cinématographiques (entre longs et courts métrages) dont plusieurs primées à l’échelle nationale et maghrébine, à l’instar des films "Tidhets Yeswafrene" (la vérité cachée) et "la clé de la vie".

Le programme des festivités de Yennayer a été lancé dimanche à la maison de la culture de Boumerdes, avec la tenue d’une exposition thématique, parallèlement à des exhibitions folkloriques.

Outre des spectacles de clowns et des concours pour enfants, des soirées poétiques d’expression amazighe, une représentation théâtrale et un gala artistique sont prévus, dans l’après midi de ce lundi.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.