Société

Nouvel an amazigh 2966 : la symbolique d'Ayred dans la région de Beni Snouss mise en exergue (rencontre)

Publié par DK News le 11-01-2016, 18h08 | 98
|

La symbolique du rituel "Ayred", lié à la célébration du nouvel an amazigh dans la région de Beni Snouss située sur les monts sud-ouest de la wilaya de Tlemcen, a été mise en exergue lundi par l'anthropologue et chercheur, Dr Mohamed Sahridj.

Animant une conférence au palais de la culture Abdelkrim Dali à l'occasion des festivités culturelles de Yennayer, le Dr Sahridj a abordé la portée historique et sociale du carnaval millénaire "Ayred" dans la région de Beni Snouss, rappelant que ce cérémonial de trois jours remonte à la victoire du roi Chachnak en 950 avant Jésus christ (JC) sur les troupes de Pharaon, selon des récits historiques.

Dans un ouvrage intitulé "La verveine fanée", il revient en détail sur cet événement historique. Après cette bataille, un carnaval Ayred (lion en amazigh) fut organisé fêtant cette victoire, synonyme de force garantissant la paix.

Ce carnaval à la dimension d'une fête populaire comporte un rituel et des coutumes et son appellation diffère d'une région à l'autre, a-t-il dit.

Dans la région de Beni Snouss, les habitants de douar "Tafesra" appelle cette fête "Cheikh Bouguernane". Aux villages de Beni Achir, Sidi Larbi, Ouled Moussa elle prend l’appellation "Kraa Friaa", a fait remarquer le conférencier soulignant que l’appellation ne change en rien la nature de la célébration et des traditions.

Dans ce carnaval, les enfants et les jeunes portent des costumes et des masques représentant des animaux. En tête de file, on trouve Ayred, un jeune déguisé en lion. Le défilé parcourt les allées et artères du village avec les chants et la danse sous les clameurs de youyous qui fusent de partout et les sons du bendir.

Trois jours durant, le cotège arpente le village de maison en maison.

Ayred est un présage d’un nouvel an agraire prospère, a-t-il évoqué.

Les jeunes masqués sont entourés d’une femme sous le déguisement d’une lionne qui danse au milieu des participants et comme le veut la tradition, Ayred, en compagnie de lionceaux, ôte avec un bâton tous les obstacles à son passage, comme pour symboliser le retour de la prospérité et de la fertilité.

Tout au long du parcours, différents produits alimentaires sont collectés par les jeunes auprès de la population et distribués ensuite aux pauvres et veuves avec des louanges à Dieu implorant une récolte agricole abondante.

En marge de cette rencontre, une exposition de plats populaires est organisée, dans le hall du palais de la culture, par des associations. La célébration de Yennayer se poursuivra avec l’accueil de la caravane organisée par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) qui sillonne 15 wilayas et visant à faire connaitre davantage les traditions amazighes ancestrales.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.