Actualité

Conférence régionale : La préparation de la prochaine rentrée scolaire et le concours de recrutement en ligne de mire à Sétif

Publié par Azzedine Tiouri le 11-01-2016, 18h23 | 45
|

Venant en prolongement des rencontres organisées à Boumerdes pour les wilayas du centre du pays et  de Tlemcen pour celles de l’ouest, le siège de la direction de l’éducation de Sétif a abrité durant trois jours, du dimanche au mardi, une conférence régionale ayant pour objectif la préparation de la prochaine rentrée scolaire 2016/2017.

Cette rencontre régionale  présidée par les directeurs de la gestion des ressources humaines, Fayçal Fadel et celui de l’enseignement fondamental, Merad Mohamed-Fatih, tous deux du ministère de l’Education nationale a regroupé les chefs des services du personnel, de la scolarité, de l’organisation pédagogique  et des infrastructures de 17 wilayas de l’est du pays.

Après une allocution d’ouverture faite par le directeur de l’éducation de la wilaya hôte Sétif, Bezala Abdelaziz, à son tour Fayçal Fadel, n’a pas manqué de souligner que pour toutes ces rencontres, la ministre a beaucoup insisté sur le volet ayant trait aux ressources humaines. Après avoir remercié les responsables pour les efforts fournis, le directeur de la gestion des ressources humaines les a exhortés à plus de précision en exprimant leur besoin en matière de nouveaux postes budgétaires. ‘’ Aucune marge d’erreurs n’est à tolérer, a-t-il insisté, juste vos besoins pour ne plus commettre les erreurs du passé. Il en sera de même pour le transfert des postes budgétaires’’. Il annoncera lors de son intervention la constitution de quatre ateliers de travail et de réflexion. Le premier consacré à l’enseignement secondaire, le second pour le fondamental, le troisième se penchera sur les structures et le dernier pour les ressources  humaines’’.

Dans son discours, le directeur de l’enseignement fondamental, a beaucoup insisté sur la généralisation progressive de l’enseignement préparatoire en exhortant tous les responsables présents à tout mettre en œuvre pour l’ouverture de classes pour ces enfants et même des écoles maternelles pour ceux qui ont les moyens puisque, dira-t-il la réglementation en vigueur l’autorise. L’intervenant a également évoqué l’ouverture de l’enseignement de tamazight ‘’ qui doit, a-t-il dit, être généralisé à l’ensemble de toutes les wilayas du pays’’. La prise en charge des enfants aux besoins spécifiques ont été également au centre des préoccupations du représentant du ministère  de l’Education ‘’ qui, a-t-il indiqué, ne doivent pas être marginalisé ni délaissé pour leur ouvrir des classes spéciales ou les intégrer dans les ordinaires comme tous les autres élèves’’. Il a été aussi question des nouvelles dispositions d’évaluation des élèves dans le primaire avec de nouvelles instructions explicatives’’.  En conclusion, il exhorta  les responsables présents à une meilleure gestion rationnelle ‘’ qui, dira-t-il,  permettra d’arriver à une école de qualité’’.

Interrogé sur cette rencontre régionale, le directeur de la gestion des ressources humaines au ministère de l’Education nationale nous déclare: ‘’ C’est la 3e conférence pour les 17 wilaya de l’est après avoir tenu celle du centre à Boumerdes les 27, 28 et 29 décembre et à Tlemcen les 3, 4 et 5 janvier pour la région ouest. Le but est de bien préparer la prochaine rentrée scolaire 2016/2017. Durant cette conférence, il a constitué quatre ateliers de travail et de réflexion. Après la tenue des 3 conférences régionales, on va arrêter le nombre des postes à pourvoir et nos besoins pour la prochaine rentrée scolaire. C’est sur cette base que va être organisé un concours pour le recrutement pour les trois paliers. Après le bilan de ces 3 conférences et les besoins de chaque wilaya, on arrêtera le nombre de postes à pourvoir pour le concours qui aura lieu fin février début mars’’.

 

Elargir l’enseignement de tamazight à toutes les wilayas du pays.

Le directeur de l’enseignement fondamental nous déclare quant à lui : ‘’ A l’issue de ces conférences régionales, on va pouvoir établir les besoins en personnel pédagogique et administratif pour l’ensemble des wilayas qui participent à ces conférences pour les 3 paliers. On prépare ces besoins afin d’organiser le concours de recrutement pour les enseignants et les administratifs’’. A la question de savoir quel en sera le besoin de postes à pourvoir, il notera : ‘’ Il ne va pas y avoir une grande différence entre celui de l’an dernier et cette année. Il était de 19.000, il va peut-être avoisiner ce chiffre,

Plus de précision concernant les petites classes, M.Merad ajoute : ‘’ On parle d’éducation préparatoire et pas de pré scolaire qui est autre chose. L’éducation préparatoire concerne les enfants âgés entre 5 et 6 ans et qui n’ont pas le droit d’être scolarisés en 1ere année primaire. Ces enfants sont pris dans des classes préparatoires où ils apprennent à travers des activités ludiques, ils jouent, ils pratiquent des travaux manuels, comme çà ils construisent leur savoir’’.

‘’ Pour tamazight, poursuit-il, on compte élargir l’enseignement de tamazight à d’autres wilayas, qui sont actuellement au nombre de 22 où l’enseignement se fait. L’objectif est d’élargir cet enseignement à l’ensemble des wilayas. Pour répondre à votre question, actuellement cela dépasse les 200.000 élèves qui apprennent cette langue’’.

Concernant les enfants aux besoins spécifiques, il nous déclare : ‘’ Ce sont des enfants qui sont pris en charge par l’éducation nationale. Ce sont aussi des enfants à qui nous donnons beaucoup d’importance vu leur handicap on les prend en charge dans l’objectif de les intégrer dans le cursus normal d’enseignement. Tout enfant qui se manifeste on le prend en charge, il reste le problème des parents qui ne se manifestent pas’’.

Pour conclure, nous avons demandé au représentant du ministère le secret d’un trimestre calme, sans perturbation et sur ce, il rétorqua : ‘’ La politique de Mme Benghebrit c’est le dialogue et c’est ce dialogue là qui a fait qu’il y a eu une stabilité actuellement dans le secteur. Personne n’est exclut dans ce dialogue. Pour le moment tout marche d’une manière tranquille sereine et tout le monde est conscient de cela’’.

Azzedine Tiouri

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.