Monde

Ryadh doit choisir entre «extrémisme» et «collaboration avec ses voisins»

Publié par DK News le 11-01-2016, 18h42 | 29
|

L'Arabie saoudite devait choisir entre le soutien aux «extrémistes» qui «encouragent la haine confessionnelle» et la collaboration avec ses voisins, a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, dans une tribune publiée lundi par le quotidien américain The New York Times.

«Les dirigeants saoudiens doivent à présent faire un choix: ils peuvent continuer à soutenir les extrémistes et encourager la haine confessionnelle, ou opter pour un rôle constructif pour la stabilité régionale», écrit M. Zarif.

Ryadh et Téhéran sont à couteaux tirés depuis l'exécution le 2 janvier en Arabie Saoudite du dignitaire chiite saoudien Nimr al-Nimr, figure de l'opposition politique condamné pour «terrorisme». Elle a entraîné des attaques contre les représentations diplomatiques saoudiennes en Iran, à la suite desquelles Ryadh a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran.

M. Zarif accuse Ryadh d'avoir tenté de stopper l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances, et bloqué toute tentative de dialogue au Moyen-Orient.«Aujourd'hui, certains à Ryadh continuent non seulement d'empêcher une normalisation mais ils sont déterminés à entraîner la région toute entière dans l'affrontement», écrit M. Zarif, pour qui «la véritable menace globale est le parrainage actif par l'Arabie saoudite de l'extrémisme violent».

A propos de l'attaque contre l'ambassade saoudienne à Téhéran, dénoncée par le président iranien Hassan Rohani, M. Zarif précise que le gouvernement a pris «des mesures immédiates pour rétablir l'ordre» et «des mesures disciplinaires contre ceux qui n'ont pas protégé l'ambassade».

Ainsi, un haut responsable de la sécurité à Téhéran, Safar Ali Baratlou, a été limogé lundi. Selon le ministère de l'Intérieur cité par l'agence officielle Irna, «des défaillances (...) ont été confirmées» concernant l'«assaut sur l'ambassade saoudienne» et «ne peuvent être ignorées».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.