Monde

Une cinquantainede pays prennent part à une réunion internationale à La Haye contre le «virus» du «terrorisme 2.0»

Publié par DK News le 11-01-2016, 18h46 | 32
|

Une cinquantaine de pays étaient réunis lundi à La Haye pour réfléchir aux moyens d'adapter leurs services de renseignement au «terrorisme 2.0», comparé à un «virus» permettant aux extrémistes de s'adapter en permanence pour mener à bien des attentats.

Au début de la rencontre au siège d'Europol, le ministre néerlandais des Affaires étrangères Bert Koenders a rappelé que les Etats faisaient face, via internet et les réseaux sociaux, à un terrorisme d'un nouveau type qui se joue des frontières.

«Comme un virus, il s'adapte pour survivre et devenir plus résistant», a-t-il dit. «Nous ne sommes pas confrontés à un terroriste stéréotypé comme au cinéma. Un type qui pourrait être battu par un homme surarmé comme Bruce Willis dans Die Hard», a-t-il ajouté.

Cette réunion a été décidée par les Pays-Bas, pays qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, dans la foulée des attentats sanglants du 13 novembre à Paris.Pour le chef de la diplomatie belge Didier Reynders, cité par l'agence AFP, «il faut que les services de renseignement s'habituent à ne pas seulement collecter de l'information mais à la diffuser, l'échanger». «Je pense que nous le faisons de plus en plus entre services européens, et il y a un travail qui va se poursuivre», a-t-il dit.

«Il faut aujourd'hui que toute la communauté internationale se coordonne dans la lutte contre le terrorisme», a renchéri le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Harlem Désir. Il a notamment souhaité que cette coopération accrue se concentre sur le recrutement «sur les réseaux internet de jeunes qui sont fragiles et qui sont l'objet d'une propagande haineuse, qu'on attire ensuite en Syrie, en Irak ou au Yémen».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.