Economie

Un projet aurifère canadien suspendu dans le nord de la Grèce

Publié par DK News le 12-01-2016, 17h33 | 19
|

Un groupe aurifère canadien a suspendu la construction d'une mine dans le nord de la Grèce et a menacé d'en fermer une seconde en raison de différends avec le ministère grec de l'Environnement.
Après avoir investi plus de 300 millions de dollars américains (276 millions d'euros) dans le projet Skouries, en Chalcidique, le groupe Eldorado Gold a décidé que «la construction et ledéveloppement» de ce projet minier «seront suspendus», a-t-il annoncé dans un communiqué lundi.

Le groupe canadien a expliqué que sa filiale locale, Hellas Gold, attendait depuis «plus de trois ans» un permis de construire, sans cesse «retardé», qui doit permettre d'ériger une usine de transformation.

Le site minier Skouries avait été fermé en août en raison de «la violation des conditions techniques», surtout environnementales, avait alors expliqué le ministre de l'Environnement Panos Skourletis. La justice avait finalement ordonné en octobre la réouverture «temporaire» de la mine d'or.

«Hellas Gold est actuellement incapable d'achever ses plans de développement dans le nord de la Grèce en raison des actions et/ou de l'inaction du ministère et d'autres agences pour émettre à temps des permis, ce qui est non seulement une responsabilité légale, mais aussi une obligation contractuelle de l'Etat grec», a souligné Eldorado Gold.

Ainsi, un autre projet minier situé dans le nord de la Grèce, le projet Olympias, tarde à recevoir sa licence de remise à neuf et «si le ministère devait échouer à émettre le permis avant la fin du premier trimestre 2016», la construction de ce site serait également «suspendue», a mis en garde la société canadienne, rappelant que ce chantier emploie actuellement 500 personnes.

Un autre site minier, Stratoni, fait également l'objet d'une évaluation afin de déterminer la pertinence de la poursuite de son développement «à la lumière du climat d'investissement actuel en Grèce», a poursuivi le groupe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.