Actualité

M. Nouri, depuis In-Salah : Assurer au citoyen dans le Sud une eau potable de qualité

Publié par DK News le 12-01-2016, 19h16 | 76
|

Des efforts sont déployés par l’Etat pour assurer au citoyen, dans le Sud, une eau potable de qualité, a affirmé, hier à In-Salah (Tamanrasset), le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelwahab Nouri.

"L’Etat s’emploie à la dotation des populations, notamment dans le sud du pays, en eau potable, en quantités suffisantes et de qualité", a indiqué le ministre, lors de son inspection d’une série d’ouvrages et d’installations relevant de son département dans la nouvelle circonscription administrative d’In-Salah (750 nord de Tamanrasset).

Il a cité, à titre d’illustration de son propos, le mégaprojet de transfert des eaux d’In-Salah vers Tamanrasset sur une distance de 750 km, reflétant ainsi l’intérêt qu’accorde l’Etat à l’approvisionnement en eau potable de qualité pour la satisfaction des besoins des citoyens.

M. Nouri a, à ce titre, valorisé le défi relevé par les cadres algériens pour la concrétisation de ce mégaprojet qui, a-t-il dit, poursuivent leur mission dans cette région aux rudes conditions naturelles.

Un exposé a été présenté au ministre sur ce mégaprojet de transfert des eaux, mis en service en 2011, et visant à couvrir largement les besoins en eau de la ville de Tamanrasset et des centres de vie situés le long du tracé du projet, estimés à 90.000 m3/ jour à l’horizon 2050.

Le projet en question, qui a nécessité un financement de 197 milliards DA, comprend dans son ensemble 48 forages d’une profondeur de 600 mètres chacun, deux (2) canalisations parallèles de 750 km chacune, six (6) stations de pompage, deux (2) grands réservoirs de 50.000 m3 chacun et une station de déminéralisation d’une capacité de 100.000 m3, selon sa fiche technique.

Le ministre des Ressources en eau a inspecté, au Nord d’In-Salah, la station de déminéralisation d’un montant d’investissement de plus de 6 milliards DA devant desservir, une fois opérationnelle, les besoins des habitants d’In-Salah et de Tamanrasset. Cet ouvrage, dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de 25 pourcent et devant entrer en exploitation au 3ème trimestre de 2016, assurera la production d’une eau déminéralisée avec une réduction de sa teneur en sel de deux (2) à moins d’un (1) gramme par litre.

M. Abdelwahab Nouri s’est enquis, dans la même région, du chantier du champ de captage des eaux qui fait l’objet de travaux complémentaires, estimés actuellement à 82 pourcent.
Ce champ comprend plusieurs installations, dont un réseau de 47 km de collecte des eaux, 24 forages, huit (8) réservoirs d’une capacité de 180 m3 chacun, en plus d’un château d’eau de 5.000 m3.

Le ministre a ensuite visité le siège de la délégation de l’hydraulique d’In-Salah, avant d’inspecter le chantier du drain agricole principal de la zone d’El-Barka.
Long de 5 km, ce drain, dont les travaux fixés à 12 mois sont à 20 pourcent d’avancement, s’est vu accorder un montant de 10 millions DA pour sa réalisation, a-t-on expliqué à la délégation ministérielle.

Ce projet s’assigne comme objectifs l’évacuation du surplus des eaux d’irrigation agricole, la lutte contre le phénomène de la remontée des eaux et le transfert des eaux d’assainissement loin des zones  agricoles, selon les informations fournies.

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement  poursuit sa tournée par la visite d’autres installations et ouvrages relevant de son secteur au niveau du chef lieu de la wilaya de Tamanrasset.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.