Economie

Pays émergents : S&P préoccupée par la situation des Etats émergents hors Chine

Publié par DK News le 14-01-2016, 18h01 | 23
|

L'agence de notation Standard and Poor's (S&P) s'est déclarée mercredi beaucoup plus préoccupée par la situation «alarmante» des pays émergents, qui subissent l'impact de la chute du pétrole, que par le ralentissement chinois qui reflète la transition de son économie.

«Nous sommes beaucoup plus inquiets sur les perspectives des pays émergents hors Chine et, en particulier, les pays producteurs de matières premières» que par le ralentissement du pays asiatique, a reconnu Jean-Michel Six, le chef économiste de l'agence pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, lors d'une conférence de presse.

«Aujourd'hui, la bénédiction qu'a représenté pour les consommateurs des pays développés la baisse du pétrole se retourne et devient principalement une mauvaise nouvelle pour l'économie mondiale», a-t-il ajouté, soulignant les risques de cette chute pour «les perspectives de croissance et géopolitiques dans les pays émergents», producteurs fortement dépendants du cours des matières premières et plus particulièrement du pétrole.

Le chef économiste de S&P a notamment cité le «cas extrêmement grave» du Brésil, qui a plongé dans une forte récession l'an dernier. «Ce pays prend tout d'un coup: il est pénalisé à la fois par le resserrement monétaire américain (...), par la Chine, par les matières premières et par une politique économique et surtout une gouvernance économique qui a ses faiblesses», a-t-il décrit.

En revanche, le ralentissement chinois, qui a suscité de fortes chutes sur les marchés boursiers depuis le début de l'année, ne suscite pas la même préoccupation chez l'économiste.Selon lui, il convient «d'en relativiser l'ampleur». D'autant plus qu'il juge ce «ralentissement bienvenu», citant d'autres exemples de pays, comme le Japon, qui ont connu dans leur histoire une transition de «l'investissement vers la consommation».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.