Sports

CAN de goal-ball (messieurs et dames) : Confirmation de la participation de la Tunisie, de l'Egypte et du Maroc

Publié par DK News le 15-01-2016, 19h25 | 24
|

Les sélections nationales de goal-ball (messieurs et dames) de Tunisie, d'Egypte et du Maroc ont confirmé leur participation aux championnats d’Afrique, prévus en Algérie du 25 février au 5 mars prochains et qualificatifs aux jeux Paralympiques de Rio-2016, a-t-on appris hier de la Fédération algérienne handisport (FAH).

Outre l'Algérie, «le tournoi des dames va regrouper, aussi, le Maroc, la Tunisie et l'Egypte et peut-être le Ghana et le Cameroun s'ils arrivent à boucler à temps le processus d'obtention des licences internationales/ISAS, impératives pour prendre part à une compétition internationale», a déclaré le directeur technique national (DTN), Zoubir Aïchaine.

Pour les messieurs, les mêmes équipes se sont engagées, avec en plus une participation probable de la sélection kényane qui a émis le voeu d'être présente à Alger.
«A notre niveau, on a clôturé les inscriptions (jeudi).

Maintenant, la sous-commission chargée du goal-ball de l'IBSA (International Blind Sports Associations) va entamer son travail de suivi des dossiers d'engagement des pays et tout ce qui entoure les deux tournois», a souligné le DTN, ajoutant que l'instance internationale aura besoin de «six semaines pour étudier les dossiers et valider ceux qui remplissent les conditions requises».

Le rendez-vous continental de goal-ball se déroulera à la salle omnisports de Staouéli (Alger), retenue par l'IBSA, étant donné qu'elle remplisse les conditions fixées dans le cahier de charges.
Les délégations participantes seront logées à proximité de la salle, alors que les officiels et invités d'honneur seront hébergés dans un grand hôtel d'Alger.

Sept arbitres internationaux ont été retenus pour diriger les matchs, en plus de quelques encadreurs, chargés de la formation des classificateurs avant le coup d'envoi des compétitions.
L'IBSA a également désigné quatre classificateurs internationaux qui seront présents à Alger.
« Le dossier des championnats d'Afrique de goal-ball est bien pris en charge.

On est mobilisé, car la réussite de l'événement sera celle de tous», a assuré Zoubir Aïchaine, membre du comité d'organisation mis en place pour les derniers championnats d'Afrique-2015 de handi-basket qui avaient qualifié l'Algérie chez les messieurs et les dames aux Paralympiques.

Il est à rappeler que le championnat d'Afrique de goal-ball (messieurs et dames) était initialement programmé pour le mois de novembre dernier, mais a été reporté en raison de la non confirmation de la participation du nombre requis de pays, comme exigé par la règlementation en vigueur des compétitions internationales (au moins 4 sélections).

La nouvelle date (février) avait été décidée par l’IPC (Comité international paralympique), l’instance suprême qui gère le handisport dans le monde.

Seuls les vainqueurs du tournoi d'Alger (hommes et dames) seront qualifiés pour le rendez-vous paralympique de Rio, prévu en septembre prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.