Société

Lu pour vous : La « manne pétrolière » de l’autre côté de la barrière

Publié par Arslan-B le 15-01-2016, 19h34 | 22
|

Une chronique (parmi d’autres) signée Jean-Pierre Robin (Libres échanges) parue dans le quotidien français « Le Figaro » dans sa livraison du lundi 4 janvier 2016 porte cette question-titre : « Qu’avons-nous fait de la manne pétrolière ? Des kilomètres en plus ».

Suivie cette assertion-chapeau : « La France utilise plutôt mal les cadeaux qui lui sont tombés du ciel ». Voici quelques extraits-clés de la chronique en question et qui donnent  avec une certaine précision (chiffres à l’appui…) les retombées bénéfiques …Pour un pays consommateur-acheteur comme la France, de la chute libre  du prix du pétrole : « …L’effondrement des cours de l’or noir constitue, à lui seul, une manne au sens strict du terme : les Hébreux appelaient ainsi « la nourriture tombée du ciel » que leur envoyait L’Eternel pendant les quarante années qu’a duré la traversée du désert et la sortie d’Egypte.

En 2015, la manne énergétique (la baisse du pétrole et du gaz) a représenté une économie de 18,8 milliards d’euros pour la France, et même de 28 milliards si on prend pour référence la facture acquittée en 2013.  Cela représente 1,3 % du PIB, la richesse annuelle produite par notre pays. Pour dire les choses autrement, le gain sur la facture énergétique de la maison France vis-à-vis de l’étranger dépasse toute l’expansion du PIB français des trois années précédentes… En payant leur énergie moins cher, ils (les ménages français) se sont substantiellement enrichis, bien plus qu’en travaillant. Selon les calculs que nous a communiqués l’institut de conjoncture Coe-Rexecode, la chute du pétrole a conduit à réduire à elle seule de 0,9 point d’inflation, soit un gain de pouvoir d’achat de 10 milliards sur l’année pour les particuliers.

Les gains ont été encore plus massifs pour les entreprises, y compris de transport: leurs dépenses énergétiques ont pu diminuer de 18 milliards d’euros entre 2013 et 2015…

Arslan-B

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.