Société

La Chine compte envoyer une sonde d'ici à deux ans sur la face cachée de la Lune, une première mondiale

Publié par DK News le 15-01-2016, 20h06 | 26
|

La Chine compte lancer une mission visant à se poser sur la face cachée de la Lune d'ici 2018, ce qui constituerait une première mondiale, a rapporté hier l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

L'hémisphère de l'astre lunaire qui n'est pas visible depuis la Terre a été photographié depuis 1959 mais n'a jamais été exploré.

La sonde Chang'e-4 -- nommée en référence à la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise -- va y être envoyée en 2018, a indiqué l'agence.

"L'alunisseur et le véhicule Chang'e-4 effectueront un alunissage en douceur sur la face cachée de la lune, et mèneront des explorations sur place et lors de patrouilles", a déclaré le chef de la mission d'exploration lunaire chinoise, Liu Jizhong, cité par l'agence.

"La mise en oeuvre de la mission Chang'e-4 a aidé notre pays à franchir le pas, en passant de suiveur à leader en matière d'exploration lunaire", a-t-il ajouté.

En 2013, la Chine avait fait débarquer sur la surface lunaire un véhicule téléguidé nommé "Lapin de jade", avant de réussir l'année suivante son premier retour d'une sonde spatiale envoyée autour de la Lune. La Chine ambitionne également d'installer une station permanente en orbite avant 2020, pour à terme envoyer un homme sur l'astre lunaire.

La face cachée de l'astre lunaire a un environnement très différent de celle visible depuis la Terre, selon les experts, qui détaillent une croûte lunaire plus épaisse et un large cratère d'impact du système solaire, qui s'étend sur près de 2.500 km avec 13 km de profondeur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.