
Les forces progouvernementales s'apprêtent à lancer une offensive majeure pour reprendre le contrôle d'Alep, la deuxième ville de Syrie, a annoncé une source de sécurité de la province du nord.
«A travers cette opération, l'armée tente d'élargir sa zone de sécurité autour de la ville», et d'empêcher les rebelles de se réapprovisionner depuis les environs, a déclaré la source.Alep, ancienne capitale économique, est ravagée par les violences depuis 2012. Elle est divisée entre quartiers ouest contrôlés par le gouvernement et quartiers est sous contrôle rebelle.
La province éponyme est quasi-entièrement aux mains du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, et de ses alliés, ou du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech).
Les forces progouvernementales , appuyées par les bombardements de l'aviation russe et les combattants étrangers, ont récemment progressé vers le sud et le sud-est de la ville.
«Ce sera la plus grande opération militaire en Syrie depuis le début de la guerre», a prévenu un officier des forces progouvernementales, précisant que ces dernières combattaient sur plusieurs fronts autour d'Alep pour isoler l'est de la ville.