Société

Epidémie : L'épidémie de zika présente en Haïti

Publié par DK News le 16-01-2016, 17h36 | 21
|

La ministre de la Santé haïtienne Florence Duperval Guillaume a annoncé vendredi la présence en Haïti du virus zika.«Même si j'avais été personnellement malade, tant qu'il n'aurait pas été prouvé que le virus zika était dans mon sang, je n'aurais pas pu parler en tant que ministre de la Santé publique» a affirmé Florence Duperval Guillaume lors d'une conférence de presse à Port-au-Prince, répondant aux critiques accusant les autorités de laxisme.

Jeudi, le laboratoire de référence régional, situé à Trinité-et-Tobago, a confirmé que sur les 11 échantillons sanguins prélevés sur des patients en Haïti, cinq se sont révélés positifs. La maladie zika est transmise par des moustiques diurnes du genre Aèdes. Les symptômes de la maladie sont semblables à ceux de la dengue et du chikungunya.

Le ministère haïtien de la Santé et de la population a précisé dans un communiqué de presse que la maladie pouvait être asymptomatique ou «caractérisée par une fièvre modérée, des maux de tête, conjonctivite, des éruptions cutanées avec démangeaison, douleur des articulations et des muscles, gonflement des pieds et des mains».

La ministre appelle la population dans son ensemble à se protéger mais a surtout insisté pour que les femmes enceintes prennent toutes les précautions possibles, le zika «pouvant entraîner la perte du foetus ou des déformations de type microcéphalée de l'enfant» a-t-elle expliqué.

Prônant la «science avec conscience», Florence Duperval Guillaume a tenu à préciser qu'aucun cas mortel de zika n'avait été enregistré à travers le monde.Les autorités ont annoncé que, comme lors de l'épidémie de chikungunya en Haïti en 2014, des opérations de fumigations vont commencer dans l'aire métropolitaine, où les premiers cas de zika ont été recensés.Les habitants sont par ailleurs appelés à nettoyer les alentours de leur domicile, à couvrir les récipients servant au stockage de l'eau et à appliquer des lotions anti-moustiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.