Sports

Les stars du Mondial : Arjen Robben Carrière en club

Publié par Dknews le 19-03-2014, 15h52 | 151
|

Arjen Robben, né le 23 janvier 1984 à Bedum, est un footballeur néerlandais, jouant actuellement au Bayern Munich. Robben joue également en équipe des Pays-Bas, et a fait partie des effectifs pour l'Euro 2004, la Coupe du monde 2006, l'Euro 2008, la Coupe du monde 2010 et l'Euro 2012.

Technique, dribbleur, et extrêmement rapide, il évolue dans un registre d'attaquant ou d'ailier. Les blessures constituent le principal problème du joueur, récurrentes au cours de sa carrière. Robben perce au FC Groningue lors de la saison 2000-2001 du championnat néerlandais, au terme de laquelle il est élu meilleur joueur de l'équipe.

Deux ans plus tard, il signe au PSV Eindhoven, avec qui il devient champion des Pays-Bas et est élu meilleur jeune joueur du pays. En 2004, Robben quitte son pays et s'engage avec le club londonien de Chelsea. Il passe trois saisons dans la capitale et remporte deux fois la Premier League.Trois saisons à Chelsea

Lors d'un match amical de pré-saison contre l'AS Rome, Robben se fracture un os du métatarse, ce qui lui fait manquer le début de la saison avec son nouveau club.Dès son retour de blessure, en novembre 2004, Robben s'illustre en étant élu joueur du mois de Premier League. Il termine la saison 2004-2005 avec un total de sept buts, soit le second meilleur total de sa carrière professionnelle. Il fait partie des nommés pour le titre de Jeune joueur PFA de l'année, mais c'est l'Anglais Wayne Rooney de Manchester United qui est élu4. Lors d'un match à l'extérieur face aux Blackburn Rovers, Robben se blesse encore, gravement cette fois, et ne peut participer à la progression de son équipe vers le titre national et les demi-finales de la Ligue des champions5.

De retour en forme pour la saison suivante, Robben est un pion essentiel du flanc gauche de Chelsea. En vingt-huit rencontres, il inscrit six buts1, et le championnat est remporté par Chelsea pour la deuxième fois d'affilée. Cependant, cette saison 2005-2006 voit le joueur au centre d'une controverse avec le gardien de Liverpool Pepe Reina. À la fin d'une rencontre opposant les deux équipes, Reina pousse Robben au visage, après des propos provocants de celui-ci. Robben tombe alors avec exubérance sur la pelouse, et Reina est expulsé.

Passage au Real Madrid

Robben fait ses débuts au Real Madrid le 18 septembre 2007, lors d'un match de Ligue des champions contre le Werder Brême. Il est ensuite écarté des terrains pour une période de six semaines, à cause d'une blessure contractée avec la sélection des Pays-Bas. Le 23 décembre, il dispute son premier Clásico contre le FC Barcelone en rentrant à la 85e minute ; le match est toutefois remporté 1-0 par le rival catalan.

L'année suivante, Robben inscrit son premier but pour Madrid, lors d'un match de Coupe d'Espagne début janvier. Il est alors souvent blessé et joue peu en ce début d'année. Le 10 février, il participe à l'éclatante victoire de Madrid, 7 à 0, sur Valladolid. Il est l'auteur d'un match solide, fait trois passes décisives et marque un but à la 33e minute, soit son second but pour le Real mais son premier en Liga. Ses bonnes prestations poussent le Brésilien Robinho sur le banc des remplaçants. Contrairement à lui, Robben peut permuter à droite et à gauche, ce qui offre plus de possibilités à l'entraîneur, Bernd Schuster. Avec son compatriote Wesley Sneijder, Robben se montre important pour la fin du championnat, qu'il remporte finalement avec son club.

La saison 2008-2009 commence en fanfare pour le Néerlandais, auteur d'une très bonne performance en Supercoupe d'Espagne contre le FC Valence. Lors du match retour, il mène le Real Madrid à la victoire à 9 contre 11, et remporte ainsi son deuxième titre avec le club de la capitale. Après une série de blessures, il revient contre le FC Séville, où il est expulsé pour protestation. Cette expulsion lui fait manquer le Clásico, mais, de retour face à Valence et à Villareal, il excelle à nouveau. Néanmoins, le Real Madrid termine la saison derrière le Barça de Pep Guardiola en championnat, et est de nouveau éliminé au stade des huitièmes de finale en Ligue des champions. À l'issue de la saison, Florentino Pérez fait son retour à la présidence du Real, et procède à quelques recrutements importants pour mettre en place une nouvelle génération de « Galactiques ». 

Bayern Munich

Dès le lendemain de sa signature, Arjen Robben joue son premier match pour le Bayern. Entré à la mi-temps contre le champion en titre Wolfsburg, il inscrit deux buts, servi deux fois par Franck Ribéry, et le Bayern remporte sa première rencontre de la saison9. Blessé en poule de Ligue des champions, Robben revient contre Francfort et inscrit son troisième but. Il s'impose assez rapidement comme un joueur essentiel du Bayern.

Il se montre notamment décisif en Ligue des champions, où il enchaîne les performances de haut vol. En huitième de finale, il inscrit le but de la qualification contre la Fiorentina, sur une frappe de plus de 25 mètres à la 65e minute10. Au tour suivant, face à Manchester United, il qualifie son équipe grâce à une remarquable reprise de volée sur un corner de Ribéry11. En demi-finale, il inscrit le seul but du Bayern face à l'Olympique lyonnais. Au retour, un triplé du croate Ivica Olić propulse les bavarois en finale de Ligue des champions, pour la première fois depuis 2001. Robben est ainsi assuré de retrouver Santiago Bernabéu, maison du Real Madrid, où est programmée la finale de la compétition. Le Bayern y est finalement dominé 2 buts à 0 par l'Inter de José Mourinho.

En championnat, Robben s'illustre également à de nombreuses reprises. Il inscrit son premier triplé en Bundesliga en avril, contre le Hanovre 96. La partie est remportée 7 à 0 par Munich12. Le 8 mai, Robben devient champion d'Allemagne suite à une victoire 3-1 contre le Hertha Berlin, lanterne rouge, partie où il inscrit un nouveau doublé. Robben gagne là son cinquième titre de champion national, glanés dans quatre pays différents. Le Néerlandais finit d'ailleurs meilleur buteur de son club pour sa première saison13. Une semaine plus tard, le Bayern réalise le doublé en remportant la Coupe d'Allemagne, face au tenant du titre de Brême ; Robben ouvrant la marque sur penalty.

Carrière internationale

Le 30 avril 2003, Arjen Robben est âgé de 19 ans lorsqu'il honore sa première sélection avec l'équipe première des Pays-Bas , lors d'un match nul 1-1 contre le Portugal. Il prend alors part à l'Euro 2004, faisant partie, avec Wesley Sneijder et John Heitinga, des jeunes joueurs sélectionnés par Dick Advocaat. En poule, Robben est titulaire face à la République tchèque, qui l'emporte 3-2 et finit première de son groupe devant les Pays-Bas. En quart de finale, face à la Suède, Robben inscrit le tir au but décisif et qualifie son équipe pour le tour suivant2. Il a alors ces mots : « Ce fut le plus grand moment de ma vie. Je n'ai pas vraiment eu peur, mais nos nerfs ont été mis à rude épreuve. » Les Pays-Bas sont ensuite éliminés par le Portugal (1-2) , pays organisateur, en demi-finale.

Robben avec Wesley Sneijder


Il participe ensuite aux qualifications pour la Coupe du monde 2006 : en six matchs, il marque deux buts. Arrivés en Allemagne pour la compétition, les Pays-Bas se retrouvent dans le groupe de la Serbie-et-Monténégro (1-0). Robben inscrit face à eux le seul but de la rencontre, et est élu homme du match. Il est de nouveau l'homme de la rencontre face à la Côte d'Ivoire (2-1); il obtient donc cette distinction pour ses deux premiers matchs en phase finale de Coupe du monde2. Mais les Pays-Bas sont éliminés dès les huitièmes de finale, encore une fois face au Portugal (0-1). La rencontre est notamment marquée par 16 cartons jaunes et 4 rouges.

Robben retrouve la compétition internationale lors l'Euro 2008, en Suisse et en Autriche. Le sélectionneur néerlandais Marco van Basten délaisse son schéma tactique pour un nouveau 4-2-3-1, donnant ainsi sa préférence au trio du milieu de terrain composé de Rafael van der Vaart, Wesley Sneijder, et Dirk Kuyt. Blessé d'entrée face à l'Italie (3-0), il revient en forme contre la France (4-1), où il donne une passe à van Persie et inscrit un but spectaculaire dans un angle très fermé.

Bien qu'ayant dominé leur sujet en poules, les Pays-Bas sont éliminés en prolongations dès les quarts de finale par l'équipe de Russie (1-3). En 2010, Robben est sélectionné par Bert van Marwijk pour disputer la première Coupe du monde africaine, en Afrique du Sud. Lors du dernier match de préparation des Pays-Bas, en match amical face à la Hongrie, il se blesse tout seul en fin de rencontre, ce qui remet en question sa participation au mondial20. Toutefois, van Marwijk annonce qu'il ne le remplace pas, espérant son rétablissement pour la compétition21.

Finalement, Robben fait son apparition dès le troisième match de poule des Pays-Bas, face au Cameroun (2-1). Remplaçant entré en cours de jeu, il est à l'origine d'un des deux buts de son équipe22. Il est titulaire lors des huitièmes de finale et inscrit un but face à la Slovaquie (2-1), d'une frappe des vingt mètres23. En quart de finale face au Brésil, il dispute toute la rencontre, remportée 2 buts à 1 par les Pays-Bas ; Robben ayant provoqué le coup franc à l'origine du premier but de son équipe et donné le corner à l'origine du second. En demi-finale, face à l'Uruguay, il inscrit le but du 3 à 1 pour les Pays-Bas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.