Monde

Angola : Le chef d'une secte illégale jugé pour la mort de policiers

Publié par DK News le 17-01-2016, 16h56 | 28
|

Un angolais, Julino Kalupeteka, chef d'une secte évangélique illégale «Lumière du monde», sera jugé à partir de lundi pour homicides de neuf policiers en 2015 lors d'une opération des forces de sécurité visant à l'arrêter et qui avait tourné au «massacre», selon des médias.

L'opération s'était officiellement soldée par la mort de 22 personnes (13 civils et 9 policiers). Un chiffre contesté par l'opposition qui avance un bilan de 1.080 morts.Julino Kalupeteka, un gourou angolais, 54 ans, est jugé avec une douzaine de fidèles. Plusieurs membres de sa secte ont déjà été condamnés, notamment un jeune homme qui a écopé de 20 ans de prison pour homicide la semaine dernière.

Le procès de Julino Kalupeteka se tient à Huambo (centre-ouest), capitale de la province du même nom où a eu lieu le drame du 16 avril 2015. Ce jour-là, la police avait lancé une opération à So Pedro Sumé, localité difficile d'accès dans la montagne.

L'objectif était d'arrêter Julino Kalupeteka, qui avait annoncé la fin du monde pour 2015 et vivait reclus avec quelque 3.000 fidèles, membres de sa secte non reconnue par les autorités angolaises. Luanda lui reproche de perturber l'ordre public: la secte «Lumière du monde», incite notamment les fidèles à retirer leurs enfants de l'école, avait accusé la secrétaire d'Etat à l'Education, Ana Paula Inês, quelques jours avant le drame.

L'affaire Kalupeteka a également eu des conséquences politiques: elle a ravivé les tensions entre les deux principaux partis qui se sont livrés une longue guerre meurtrière, de l'indépendance de l'Angola en 1975 jusqu'à 2002.Le gouvernement, dirigé par le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA), reproche à l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (Unité) d'utiliser l'affaire pour déstabiliser le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.