Monde

Obama annonce officiellement : la fin des sanctions contre l’Iran

Publié par DK News le 17-01-2016, 18h03 | 23
|

Le président américain, Barack Obama, a annoncé officiellement la levée des sanctions américaines contre l’Iran, mettant fin à un embargo de dix ans qui a bridé l’économie de ce grand producteur de pétrole.

M. Obama a fait savoir dans une lettre adressée samedi aux présidents des deux chambres du Parlement américain qu’il avait signé un ordre exécutif pour lever les sanctions contre l’Iran conformément aux engagements pris par les États-Unis dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action global conjoint conclu avec l’Iran en juillet 2014.

Il a ajouté qu’il avait délégué au Département du Trésor américain l’exécution de cette ordonnance qu’il mènera en consultation avec le Département d’État, en indiquant que toutes les agences gouvernementales américaines  sont invitées à la mettre en œuvre.

De son côté, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC), relevant du Département du Trésor américain a publié samedi  sur son site internet les sanctions économiques et financières qui seront annulées conformément à l’accord sur le plan d’action global conjoint.

En plus des directives qu’elle a émises concernant la suppression des sanctions sur les secteurs énergétique et financier iraniens, OFAC a également levé l’interdiction sur les importations américaines de tapis, de caviar  et des pistaches d’Iran.

Cette décision sera effective dès qu’elle sera publiée au registre fédéral. Avec la levée des sanctions, l’Iran retrouvera ses capacités d’exportation de pétrole ainsi que son accès au réseau international de transferts financiers.Les investisseurs et les banques internationales reprendront également leurs relations d’affaires avec l’Iran.

Téhéran recevra immédiatement au moins 50 des 150 milliards de dollars de ses avoirs gelés dans des comptes à l’étranger, selon des chiffres rapportés samedi par la presse américaine à Washington.
Le Congres, contrôlé par les républicains, a vivement critiqué cet accord, estimant qu’il allait donner à l’Iran l’accès à des dizaines de milliards de dollars en échange d’engagements temporaires auxquels il pourrait facilement renoncer.

Mais l’Iran a affirmé que les sommes  libérées seront injectées dans la relance économique du pays qui a lancé des plans d’action dans l’énergie, les infrastructures, le transport, l’industrie et l’agroalimentaire.Samedi, l’agence internationale de l’énergie atomique a affirmé que l’Iran a tenu ses promesses concernant l’exécution de cet accord.

Le secrétaire d’État américain, John Kerry  a ensuite confirmé la mise en œuvre des clauses du plan d’action global conjoint par Téhéran.L’Iran a pris un certain nombre de mesures, y compris le démantèlement de 14.000 centrifugeuses, une réduction considérable de son stock d’uranium et le retrait du noyau de son réacteur à eau lourde d’Arak.

Avec l’annonce de la levée des sanctions, les relations entre Téhéran et Washington semblent entrer dans une phase d’apaisement, après plusieurs années de relations tendues.Samedi, l’Iran a libéré quatre prisonniers américains, dont le journaliste du Washington Post, Jason Rezaian, en échange de six prisonniers iraniens non identifiés, détenus aux États-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.