Culture

Journées cinématographiques de Sétif: Appel à l’officialisation de la manifestation

Publié par Dknews le 19-03-2014, 16h10 | 40
|

Les participants aux 1ères journées cinématographiques de Sétif (JCS), ont appelé, lundi soir, à «l’officialisation de cette manifestation dans une wilaya disposant de tout le potentiel humain et matériel pour en assurer la réussite et la pérennité».

Les participants à cet événement ont salué les efforts du ministère de la Culture qui a offert, ces dernières années, un «soutien considérable» pour le développement de la production audiovisuelle et l’encouragement des réalisateurs et des producteurs à promouvoir le 7ème art.

Cette manifestation, ouverte samedi dernier à la maison de la culture Houari-Boumediene a constitué «une précieuse opportunité pour des échanges de connaissances et d’idées autour du cinéma, et pour rapprocher les jeunes talents des professionnels du métier par le biais d’ateliers organisés, tout en imposant la place du cinéma dans l’environnement culturel», a indiqué le directeur de la culture,

Driss Boudiba. Pour sa part, Djamel Hazourli, réalisateur et animateur de radio, a estimé que ce genre de rencontres, «espace de vie pour les professionnels du cinéma», contribue à soutenir la production cinématographique en Algérie et requiert des autorités locales, des hommes d’affaires et même des citoyens de «contribuer dans la promotion de cette manifestation pour que la wilaya de Sétif soit une vitrine de la richesse artistique et culturelle». 

Les 1ères JCS de Sétif ont marquées par un émouvant hommage au regretté Abderrahmane Bouguermouh (1936-2013), auteur de l’inoubliable Kahla ou Beïdha, un film récompensé de plusieurs prix nationaux et internationaux.

D’autres producteurs et réalisateurs, à l’image de Yacine Bouaziz, d’Abdennour Zahzah et d’Ahmed Zir, ainsi que des acteurs comme Khaled Benaissa, Kamel Asli et Khadra Boudehane ont été également honorés en clôture de cet événement qui a donné lieu à la projection de 15 courts et longs métrages, entre fictions et documentaires. 
aps

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.