Actualité

Boudiaf l’a annoncé à Tissemsilt : Création prochaine d’un réseau d’informations en matière de prise en charge des cancéreux

Publié par DK News le 17-01-2016, 21h40 | 79
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé, dimanche à Tissemsilt, la création prochaine d’un réseau d’échange d’informations et de dossiers en matière de prise en charge des malades cancéreux à travers le pays.

Lors d'un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que ce réseau comportera des informations des services de chimiothérapie de la wilaya et du service référence en radiologie du centre hospitalo-universitaire de Blida, pour un meilleur suivi médical du malade, surtout en chimiothérapie et radiothérapie.

M. Boudiaf a ajouté que son département ministériel est actuellement en phase de concrétisation de la politique de santé de proximité en créant des services de chimiothérapie pour les cancéreux au niveau des dairas leur épargnant les déplacements vers les chef-lieux de wilayas et les hôpitaux lointains, tout en insistant sur la coordination entre la wilaya, les services de chimiothérapie et la wilaya de référence en matière de traitement du cancer.

Le ministre a également souligné que la facture du médicament de traitement du cancer a augmenté de plus de 64 pour cent durant l’année 2015 eu égard à la gravité de cette maladie coûteuse, affirmant que le cancéreux en Algérie est traité par des méthodes les plus modernes.

Par ailleurs, il a signalé qu’il a été convenu, avec les représentants du paramédical, le lancement d'une formation, d’une durée de 3 mois, au profit de 54.000 agents paramédicaux au niveau national dont 740 sages-femmes, appelant les agents paramédicaux à adhérer à une formation en vue de bénéficier de promotions.

En outre, il sera procédé, à partir du mois de mars prochain, à l’activation du nouveau système de gestion du secteur sanitaire en concrétisant la carte sanitaire pour une meilleure gestion et un meilleur suivi du malade, a annoncé M. Boudiaf.

Il a fait état, par ailleurs, du transfert de l’annexe de l’Institut Pasteur, en cours de réalisation à Tissemsilt et visitée dimanche, en service des urgences médicochirurgicales pour atténuer la tension sur le service d’UMC existant.

La visite du ministre de deux jours dans la wilaya a été marquée par l'inspection du projet de réalisation de la polyclinique de Theniet El Had et du bloc des UMC de l’établissement public hospitalier (EPH) de cette ville, l'inauguration du service de chimiothérapie dans le même hôpital et le suivi d'un exposé sur les équipements de traitement à domicile.

Dans la commune de Khemisti, M. Boudiaf a visité une équipe de santé de proximité mobile et, au chef-lieu de wilaya, il a inspecté les projets de réalisation d’une clinique Mère-enfant et d'une école paramédicale.

Le ministre a également inspecté un service UMC à l’EPH et inauguré un autre de chimiothérapie.

Une étude portant sur la réalisation d’un hôpital de 240 lits à Tissemsilt sera présentée au ministre qui devra tenir une séance de travail avec les cadres locaux de son secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.