Actualité

Le ministre des finances à Oran : La loi de finances 2016 ne touche pas à la politique sociale et de solidarité

Publié par DK News le 17-01-2016, 22h21 | 60
|

Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa a affirmé, hier à Oran, que la loi de finances 2016 ne touche pas à la politique sociale et de solidarité.

Intervenant lors d’une journée d’information sur la loi de finances 2016, le ministre a souligné : "Nous nous dirigeons vers le développement et une économie diversifiée sur tous les plans", tout en excluant une remise en question de la politique sociale et de solidarité au profit des couches vulnérables.

"La croissance territoriale est un élément fondamental et nécessaire pour permettre à chaque citoyen et dans n'importe quelle wilaya du pays de vivre au même niveau et d'avoir les mêmes chances de croissance", a ajouté M. Benkhalfa, soutenant l'idée de "bassin de croissance" eu égard à la vaste étendue de l’Algérie.

Au sujet de la régression des prix du pétrole, le ministre a souligné que cette année est difficile en matière d'hydrocarbures et en même temps prometteuse sur le plan économique et des réformes où la recherche est dirigée vers des alternatives dont dispose l’Algérie avec la coopération de tous et un changement des lois et des comportements.

"L’année 2016 sera une étape difficile que nous traversons mais nous pouvons trouver des alternatives avec nos moyens financiers et économiques" a-t-il déclaré ajoutant : "Comme nous avons la volonté d’ouvrir les opportunités de croissance, nous avons la volonté de combattre la contrebande, la surfacturation et les pratiques non économiques".

Pour ce qui est du recouvrement fiscal, le ministre a indiqué que des mesures et facilités existent dont celles relatives à la déclaration à distance, tout en insistant sur le placement de l'argent hors banques dans les établissements financiers.

Organisée par le Conseil national de la fiscalité en présence des opérateurs économiques des wilayas de l’ouest du pays, cette rencontre a été par interventions abordant différents aspects de la loi de finances 2016 par des cadres des directions centrales des Douanes, des Impôts et des Domaines.

Le ministre des Finances s’est enquis, lors de sa visite dans la wilaya d'Oran, du fonctionnement de la Conservation foncière d'Oran Ouest, des services des impôts et du Trésor de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.