Actualité

GrandeBretagne: La Banque d'Angleterre maintient à l'unanimité le statu quo monétaire en mars

Publié par Dknews le 19-03-2014, 16h57 | 27
|

Les neuf membres du Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) ont décidé à l'unanimité en mars de maintenir le statu quo sur le taux directeur et les rachats d'actifs de l'institution, selon les minutes de cette réunion publiées mercredi.

Lors de leur réunion des 5 et 6 mars, les neuf membres du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale britannique ont ainsi décidé de maintenir à 0,50% le principal taux d'intérêt de l'institution et à 375 milliards de livres (447 milliards d'euros) le montant total de son programme de rachats d'actifs épuisé en novembre 2012.

 Ils ont souligné que les orientations de politique monétaire annoncées en août 2013 continuaient d'avoir des effets, mais que  compte tenu de la baisse plus rapide qu'anticipé du taux de chômage vers le niveau cible de 7%, un élargissement des critères de modification de la  politique monétaire était nécessaire La BoE avait ainsi annoncé en février qu'un éventuel resserrement monétaire dépendrait désormais d'un éventail plus large d'indicateurs macroéconomiques -dont les capacités de production - et non principalement de la baisse du taux de chômage sous la barre des 7%. Selon des chiffres publiés parallèlement mercredi, le taux de chômage est d'ailleurs resté stable à 7,2% au Royaume-Uni sur la période de trois mois achevée fin janvier par rapport à fin décembre.

En outre, la BoE a de nouveau observé des signes d'une reprise de la consommation des ménages, mais a rappelé qu'il reste du chemin à parcourir pour que la reprise de l'économie britannique soit à la fois équilibrée et pérenne.La banque centrale a enfin noté que «la réaction des marchés financiers aux évènements en Ukraine a, du moins jusqu'à présent, été étonnamment modérée». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.