Société

Tipasa : Le centre d’excellence de formation dans les TIC au service du développement de l’économie numérique

Publié par DK News le 18-01-2016, 18h55 | 120
|

Le Centre d’excellence de formation dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) de Bou Ismaïl ( Tipasa) est appelé à jouer un rôle capital dans le développement de l’économie numérique , selon l’objectif qui lui a été fixé par le ministère de la formation et de l’enseignement professionnels, a-t-on appris, dimanche, du directeur local du secteur.

La structure, première du genre à l’échelle nationale, destinée à la formation des jeunes passionnés par les TIC, à partir de la session de septembre 2016, a atteint un taux d’avancement estimé à 95 %  , a indiqué à l’APS, Arezki Ouali, estimant que la création de cet établissement "est une exigence du marché actuel du travail , et des développements en cours, à l’échelle mondiale" conformément aux dires du premier responsable du secteur de la formation professionnelle, Mohamed Mebarki, lors de sa récente visite dans la wilaya.

Selon sa fiche technique, le projet est inscrit au titre de la mise en œuvre du programme gouvernemental visant la "généralisation de l’usage des nouvelles TIC", en vue de l’édification d’une économie numérique, à travers la garantie des conditions de promotion de compétences juvéniles aptes à l’élaboration de programmes et applications numériques.

Cet établissement futur est le fruit d’un "partenariat stratégique" entre le ministère de la formation et de l’enseignement professionnels et l’entreprise d’Algérie Telecom, signé le 15 juillet 2015, et portant création, par le ministère de tutelle, de cet institut national, dont l’équipement et l’encadrement technique seront pris en charge par Algérie Telecom.

La formation au niveau de cet institut est couronnée par un diplôme de technicien supérieur dans trois (3) spécialités, à savoir l’informatique et développement, production de contenus numériques, et métiers relatifs à la téléphonie mobile.

Selon l’objectif qui lui a été fixé, ce pôle d’excellence, à vocation nationale, est destiné à la formation d’une main d’œuvre technique spécialisée dans la téléphonie fixe et mobile, la maîtrise des réseaux de fibres optiques et leur entretien, et l’installation d’équipements de communications.

La production de contenu numérique est assurée grâce à la formation de compétences nationales juvéniles habilitées à l’élaboration de programmes en 3D, de jeux vidéos, et de contenus pédagogiques, entre autres, qui contribueront,à leur tour, dans la création d’un marché national de produits numériques.

L’autre objectif fixé à ce centre de formation par excellence, consiste dans le développement de la recherche scientifique et de l’innovation, en plus du suivi de la formation dans les métiers des TIC, afin de permettre aux jeunes diplômés dans le domaine de créer des petites et moyennes entreprises , en partenariat avec des sociétés mondiales leaders en la matière, a ajouté ce responsable.

Il a cité parmi ces sociétés mondiales, Microsoft, Cisco, Sony Ericsson, et Nokia (4eme génération).
Ce centre d’excellence de formation dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) est doté d’une capacité d’accueil de 500 places pédagogiques, en sus de 120 lits en régime internat.

Il englobe, également, un amphithéâtre de 250 places, 10 classes de cours, une médiathèque, une salle de projection, et 10 laboratoires dont deux (2) destinés aux langues étrangères, en plus d’une cantine, des salles de sport, et des espaces de détente.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.