Société

Mila : Hommage aux présidents des délégations spéciales des communes installés au lendemain de l’indépendance

Publié par DK News le 18-01-2016, 19h01 | 38
|

Plusieurs présidents de délégations spéciales des communes, installées au lendemain de l’indépendance sur le territoire de l’actuelle wilaya de Mila ont été honorés, hier, au cours d’une cérémonie organisée dans la résidence d’hôtes de Mila.

Des attestations de reconnaissance, en hommage aux efforts de ces serviteurs de l’Etat  au service du développement local, ont été remises à ces moudjahidine appelés, à l’aube du recouvrement de la souveraineté nationale, à gérer les affaires publiques locales dans des conditions particulièrement difficiles.

La cérémonie a été organisée en marge des «portes ouvertes» organisées en célébration du 9e anniversaire de la parution du premier code communal de l’histoire de l’Algérie indépendante. Tahar Amira, 88 ans, premier président de la délégation communale spéciale d’Oued El Athmania, a rappelé les conditions ‘’très ardues’’ qui régnaient alors dans cette collectivité où, a-t-il affirmé, ‘’tout restait à construire du fait que la politique de l’administration coloniale n’a jamais existé pour servir les Algériens’’.

La majorité, a-t-il encore noté, des présidents de ces délégations communales spéciales furent des moudjahidine qui venaient de déposer les armes pour s’engager dans la bataille de l’édification nationale.

Le wali de Mila, Abderrahmane Madani Fouatih, a mis l’accent, lors de cette cérémonie, sur le rôle assumé par les délégations spéciales ‘’juste après l’indépendance mais également durant les années de 1990 pour assurer la continuité de l’Etat et prendre en charge les préoccupations des citoyens’’. Le chef de l’exécutif local a donné lecture, à cette occasion, du message du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales qui met l’accent sur les efforts déployés pour la réforme et la modernisation de l’administration locale et son rapprochement du citoyen.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.