Société

Constantine : Engouement grandissant pour les produits cosmétiques naturels

Publié par DK News le 18-01-2016, 19h09 | 70
|

Concentrés d’ingrédients d’origine généralement végétale, sans colorants ni conservateurs, les produits cosmétiques naturels connaissent un succès grandissant.

Le label "bio" semble séduire de plus en plus les consommateurs à en juger par l’engouement observé pour les produits cosmétiques naturels, présentés au salon des semaines de l’artisanat, qui se tient au palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa à Constantine.

A la recherche de la beauté et du bien-être en toute sécurité, les adeptes de la cosmétique maison se multiplient au bonheur des gérants des ateliers de fabrication de produits de beauté naturels.

La vague "green" déferle
Au stand du jeune Mohamed-Amine Mesbah, originaire de Tadjenanet (Mila), la variété des produits de beauté et de soins corporels attire de nombreuses jeunes femmes et l’éloquence persuasive du fabricant séduit plus d’une cliente.

Mohamed-Amine qui gère une entreprise familiale de fabrication de produits cosmétiques d’origine naturelle détaille inlassablement aux visiteurs les vertus de ses produits qui, assure-t-il, offrent un rapport qualité-prix "très intéressant".

Le jeune homme expose, entre autres, des savons à base de persil, de miel, de gingembre et d’eau de rose distillée, ainsi que des gels douche fabriqués à partir de vinaigre de pomme et d’eau de rose, et présente une série de vitamines pour fortifier les ongles, ou encore des huiles pour faire pousser les cils.

"J’ai grandi dans un milieu où les plantes médicinales étaient très utilisées pour soigner les petits bobos de la vie quotidienne", indique à l’APS l’exposant, avant d’affirmer que sa grand-mère qui habitait Chelghoum-Laïd avait ses "petits secrets" pour soigner par les plantes les rhumes, les ballonnements ou les maux de tête. Elle s’y connaissait aussi en cataplasmes naturels pour soulager les douleurs tout en gardant une peau fraîche et ferme en toute circonstance, souligne Mohamed-Amine.

Ce dernier, dont l’entreprise est née il y a juste une année, affirme avoir accumulé les connaissances et les expériences sur les effets bénéfiques de beaucoup de plantes sur la beauté, appris le dosage approprié pour chaque substance utilisée et mémorisé les astuces liées à la préparation de divers produits naturels.

Encouragés par une sœur esthéticienne de formation, les Mesbah se sont lancés avec confiance dans la fabrication de produits cosmétiques naturels et les affaires semblent aller de mieux en mieux. La participation à des expositions d'artisanat "augmente et fidélise bon nombre de clientes", affirme Mohamed-Amine qui précise gérer aussi des points de vente à Tamanrasset,  Jijel, Khenchela, Oum El-Bouaghi et Souk Ahras.

Le jeune homme souligne aussi que son carnet d’adresses contient même une liste de commerçants de pays voisins qui passent des commandes pour de multiples produits cosmétiques naturels.
Le produit phare de cette entreprise familiale est un masque de visage pour éliminer les tâches brunâtres. Il est élaboré à partir de miel pur, de noyaux de dattes, d’eau de rose distillée et d’eau d’orge. A en croire les clientes qui affluent au stand du jeune exposant, le petit flacon de 700 dinars est "miraculeux" et donne de l’éclat à la peau.

Mais pour le jeune fabricant, l’emballage et l’étiquetage, atouts-maîtres pour la mise en valeur de ces produits, "pose toujours problème". Mohamed-Amine précise à l’APS qu’il est "contraint de recourir aux services d’une entreprise d’impression et d’une unité de fabrication de produits en plastique, mais le résultat n’est pas toujours probant vu que ces entreprises livrent des modèles de flacons et des emballages "standardisés et dépourvus d’originalité".
Le jeune artisan se dit convaincu que la maîtrise de ces petits détails "peut faire de la fabrication des produits cosmétiques naturels un label algérien et un créneau créateur d’emplois".

Une filière à développer
Rencontrée au salon des semaines de l’artisanat, Souad B., propriétaire d’une pharmacie, estime que les produits cosmétiques naturels sont devenus "une tendance sociétale". Elle explique à l'APS que le salon est une opportunité pour faire connaissance avec de nouveaux fabricants de produits cosmétiques naturels et commander quelques produits "pour voir", même si, tempère-t-elle, il s’agit d’une filière "manquant de visibilité".

"Des programmes d’animation en lien avec la fabrication locale de la cosmétique naturelle, des blogs et des sites internet contribueraient à faire connaître davantage ce créneau", appuie cette pharmacienne, soutenant que le climat de la région et sa végétation méditerranéenne "permettent la pousse et la récolte d’une flore abondante dont on n’a sans doute pas percé tous les secrets".

Souad avoue que ses clientes, de plus en plus intéressées par les produits de beauté naturels, l’interrogent souvent sur l’efficacité de tel ou tel produit. Pour elle, une meilleure organisation, appuyée par une "démarche collective" des fabricants de cosmétique naturelle, pourrait faire émerger ce créneau.

"Les produits naturels, ou bio, sont de plus en plus sollicités, et je pense que la création d’une chaîne de distribution de ces produits à base de substances naturelles donnerait une vraie crédibilité au produit local naturel et permettrait une meilleure visibilité sur le marché national et maghrébin", soutient-elle.

Entretemps, au stand de cosmétique naturelle, des femmes très au fait des mille et une vertus des plantes et des tendances beauté au naturel négocient, commandent et achètent des petites fioles de khôl naturel pour sublimer le regard, des coffrets de poudre illuminatrice à base de pulpes de fruit et des flacons de harkous (pâte à base de henné pour faire des tatouages) pour être dans l’air du temps.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.