Actualité

Lancement hier des portes ouvertes sur la Commune par le ministre de l’Intérieur : «La nouvelle Constitution consolidera la démocratie participative et l’Etat de droit»

Publié par R.R. le 18-01-2016, 22h09 | 30
|

Le projet de révision de la Constitution qui est en phase de finalisation impulsera une nouvelle dynamique à la Commune, consolidera la démocratie participative, l’Etat de droit et contribuera à lutter efficacement contre la bureaucratie et les comportements douteux au sein des administrations, a indiqué hier le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, M. Nourredine Bedoui, lors de la cérémonie d’ouverture des Portes-Ouvertes sur la Commune qui s’est déroulée à l’Ecole nationale d’administration (ENA).

Ainsi, la nouvelle Constitution, offrira à la Commune la place qui lui revient d’acteur essentiel dans le développement local et de levier pour impulser et favoriser la création d’un tissu économique dynamique, générateur de revenus et d’opportunités d’emploi, a-t-il ajouté.

Dans son discours prononcé lors de l’ouverture de la rencontre des présidents des assemblées populaires communales qui s’est déroulée le 26 juillet 2008 à Alger, le président de la République avait souligné que «les assemblées populaires communales portent la responsabilité de la prise en charge du quotidien des citoyens de leurs communes, mais elles ont aussi un rôle essentiel à jouer dans l’encouragement aux investissements productifs.

Cette dynamique de réforme des collectivités locales est largement conditionnée par la modernisation des instruments et des actes de gestion des ressources humaines, ainsi que par l’amélioration des compétences».

Dans cet esprit, le ministère de l’Intérieur a entamé ces deux dernières années une série d’actions visant à moderniser les Communes et à édifier une administration électronique.

Ainsi, depuis 2014, les citoyens ont la possibilité de retirer leurs extraits de naissance dans n’importe quelle commune du pays.

Il s’en est suivi le 7 novembre 2015, le lancement du passeport biométrique au niveau des communes.

Le 1er octobre 2015, c’était au tour de la carte d’identité, puis de la carte grise d’être délivrée dans les communes (à partir du 2 novembre 2015). Quant à la carte nationale d’identité biométrique, elle sera délivrée dans les communes à partir de ce mois.

Le choix du 18 janvier pour le lancement de ces portes ouvertes qui seront organisées à travers les 1541 communes du pays, coïncide avec l’anniversaire de l’adoption du Code communal (le 18 janvier 1967) qui dans son premier article définit la commune comme étant une collectivité territoriale, politique, administrative, économique, sociale et culturelle de base.

R.R.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.