Economie

Loi de finances 2016 : Des dispositions à même de booster l’investissement

Publié par DK News le 18-01-2016, 23h08 | 25
|

Les dispositions contenues dans la loi de finances pour 2016 sont ‘’de nature à booster le développement et l’investissement économique’’, ont affirmé, hier à Jijel, les participants à une journée d’information et de vulgarisation de ce nouveau texte.

Cette loi «encourage et accorde davantage d’importance à l’investissement productif et les mesures contenues visent à donner une nouvelle impulsion au développement économique du pays», ont indiqué des opérateurs lors de cette journée organisée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Jijel à l’hôtel Kotama.

Intervenant en ouverture des débats, Lamri Djouimaa, expert-comptable et consultant formateur à Sétif, a relevé que les dispositions de cette loi, sont ‘’à même de donner un nouvel élan à l’investissement privé productif et au développement économique et, partant, de substituer la production locale à l’importation’’. M. Djouimaa a notamment axé son exposé sur les dispositions préliminaires, le code du timbre, le code des taxes sur le chiffre d’affaires, le code des impôts directs et les procédures fiscales.

S’agissant des hausses contenues dans cette loi, le conférencier a estimé qu’il s’agit d’un ‘’mal nécessaire’’ pour surmonter la conjoncture présentement défavorable’’. Le représentant de la direction locale des Douanes a pour sa part apporté des clarifications quant aux différentes dispositions douanières en relation avec la loi de finances.

Approché par l’APS, le directeur du guichet unique décentralisé (GUD) de Jijel, relevant de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), Samir Droua, s’est félicité, de son côté, de la reconduction de l’article 62 de cette loi qui stipule que l’Etat autorise les entreprises publiques à prendre des parts dans des sociétés, en partenariat avec les entreprises étrangères et à ouvrir leur capital.

Cet article qui a pourtant figuré dans la loi de finances 2009 a été reformulé, dans la nouvelle loi 2016, suscitant, cette fois-ci, un ‘’tollé’’ général au sein de certaines formations politiques. Cette disposition, d’ordre économique, est pourtant de nature, a indiqué le responsable de l’ANDI, à ‘’donner un nouveau souffle au secteur économique’’ et mérite d’être ‘’extraite des manœuvres politiciennes.

Un large débat, au cours duquel plusieurs points ont été soulevés, a clôturé cette journée d’information et de sensibilisation qui a réuni une quarantaine d’opérateurs publics et privés de la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.