Santé

7.200 bébés mort-nés dans le monde chaque jour (études)

Publié par DK News le 19-01-2016, 11h18 | 23
|

Quelque 2,6 millions de nourrissons nés sans vie ont été enregistrés l'an passé dans le monde, soit environ 7.200 mort-nés par jour, en dépit d'une baisse de 2% par an entre 2000 et 2015, selon une série d'études publiées mardi.

"Sur les 2,6 millions de mort-nés (au cours du dernier trimestre de grossesse ou après 28 semaines de gestation), la moitié se produit au cours de l'accouchement", souligne la revue médicale britannique The Lancet, qui présente les conclusions de cinq études menées par plus de 200 experts dans 43 pays.

"L'idée qu'un enfant, vivant au début du travail, meurt au cours des heures suivantes pour des raisons complètement évitables devrait être considérée comme un scandale en matière de santé", estime Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet.

Malgré les progrès réalisés, la baisse enregistrée entre 2000 et 2015 a été plus lente que celle du taux de mortalité maternelle (3% par an) ou celle des enfants de moins de cinq ans (4,5%), notent par ailleurs le professeur Joy Lawn et ses collègues de l'Ecole de médecine tropicale et d'hygiène de Londres.

D'après les données recueillies dans 18 pays, les anomalies congénitales n'expliquent que 7,4% des mort-nés.

Les chercheurs notent que de nombreuses pathologies intervenant dans le décès des nourrissons à la naissance pourraient être traitées, à l'instar des infections maternelles (comme le paludisme et la syphilis responsables respectivement de 8% et 7,7% des mort-nés).

Les facteurs liés au mode de vie ou à l'alimentation (obésité, tabac...), les maladies non infectieuses comme le diabète, les cancers, ou des problèmes cardiovasculaires sont responsables de ces décès dans environ 10% des cas chacun.

L'âge des mères de plus de 35 ans intervient dans 6,7% des cas.

La pré-éclampsie et l'éclampsie (tension anormalement élevée pendant la grossesse) contribuent à 4,7% des mort-nés et les grossesses prolongées (après la date du terme) à 14% des cas.

Une écrasante majorité (98%) des mort-nés sont par ailleurs recensés dans les pays à revenus faibles ou moyens.

"Les pays d'Afrique subsaharienne ont le taux le plus élevé et ce sont eux qui enregistrent la diminution la plus lente", commente le professeur Joy Lawn.

Dans les pays riches, une femme vivant dans des conditions socioéconomiques précaires a par ailleurs environ deux fois plus de risque de mettre au monde un mort-né qu'une femme aux revenus confortables.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.