Sports

CAN-2016 de handball (messieurs) - Tunisie-Algérie-Egypte, tiercé gagnant en 15 éditions

Publié par DK News le 19-01-2016, 17h09 | 76
|

Les sélections tunisienne, algérienne et égyptienne de handball (messieurs) qui dominent outrageusement la discipline au niveau africain, détiennent un exploit unique, en occupant ensemble les trois marches du podium en 15 éditions de coupe d'Afrique des nations sur un total de 21, soit un «tiercé gagnant», performance rare dans les annales du handball continental voire mondial.

A la veille de la 22e édition qu'organise l'Egypte du 21 au 30 janvier 2016, les trois grosses cylindrées africaines sont les seules nations à avoir décroché en 40 ans de compétition (1974-2014) ce précieux trophée, ne laissant que des miettes aux autres sélections du continent. C'est la Tunisie qui reste le chef de file avec 9 titres, devant l'Algérie (7) et l'Egypte (5).

Elle a, en outre, pris part à toutes les éditions de l'épreuve-reine de la petite balle africaine en compagnie de l'Egypte (21) et devant l'Algérie (20), le Maroc et la Côte d'Ivoire étant loin derrière (16 participations chacun).

Les handballeurs tunisiens sont aussi les seuls à réaliser un podium à chaque participation, soit 21 podiums sur 21 possibles (9 or, 6 argent et 6 bronze), devant l'Algérie (18 podiums : 7 or, 7 ar, 4 br) et l'Egypte (18: 5 or, 6 ar, 7 br).

Six autres nations du continent ont réussi tout de même à graver leurs noms sur le registre d'or du handball africain à l'instar du Cameroun (1 ar, 1 br) et la Côte d'Ivoire (1 ar), alors que le Congo, le Sénégal, le Maroc et l'Angola comptent chacun une médaille de bronze, synonyme de 3e place.

Le Sept algérien détient, pour sa part, un record difficile à battre, en décrochant cinq titres consécutifs lors de la décennie dorée des années 1980 sous la férule de Mohamed-Aziz Derouaz (1981, 1983, 1985, 1987 et 1989).

La Tunisie a obtenu, quant à elle, 3 titres de rang (1974, 1976 et 1979) et l'Egypte en est à 2 (1991 et 1992).

A la veille de cette 22e CAN, les «petits poucets» de la discipline que sont l'Angola, le Congo, la RD Congo, le Nigeria, le Cameroun et le Maroc, exaspérés par cette perpétuelle domination algéro-égypto-tunisienne, sont décidés à établir un «nouvel ordre sportif», en tentant de briser cette hégémonie pour postuler à une place sur le podium et, pourquoi pas, décrocher un premier titre qui serait tout simplement historique.

Les arbitres désignés pour diriger les rencontres

Liste des 14 arbitres désignés par la Confédération africaine de handball (CAHB) pour officier les matchs de la 22e coupe d'Afrique des nations messieurs (CAN-2016), prévue du 21 au 30 janvier 2016 au Caire (Egypte).

- Mostefa Maamaly-Sami Abdelaziz (Egypte)
- Diabite Mamado-Yalatema Coulibaly (Côte d'Ivoire)
- Jonas Alyidi-Arseny Datundji (Bénin)
- Akpasta Yao-Ajpeco Asinon (Bénin)
- Sunguay Mobaity-Moya Koyachilis (RD Congo)
- Abdallah Faye-Fadhel Diop (Sénégal)
- Ramzi Khenissi-Ismail Boualloucha (Tunisie).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.