Régions

Lancement des compétitions d’inter établissements

Publié par Salim Ben le 19-01-2016, 17h21 | 159
|

Au cours de la semaine passée, le bureau culturel et sportif de la direction de l’éducation d’Ain Defla a lancé les compétitions d’inter établissements (Lycées et CEM) à travers les trois zones de la wilaya (Est, centre, Ouest).

Pour a région Est, c’est au niveau du CEM Madjen Kheira que les compétitions des établissements du moyen ont pris part avec la participation du CEM Hamdi Kouider de Miliana, le CEM Ben Sidi Aissa de Djendel et le CEM Ahmed Yagoubi d’Ain Torki.

Le dernier mot est revenu au CEM Hamdi Kouider avec 38 points. Pour les secondaires c’est au niveau du lycée Emir Abdelkader que les compétitions ont eu lieu avec la participation du Lycée Mustapha Ferroukhi de Miliana, le lycée Bachir Ibrahimi de Djendel et le lycée Ahmed Ferrache El Louhi de Oued Chorfa. Les élèves ont été testés sur les matières des maths, science, histoire géo, physiques, français, anglais et science islamique. Les professeurs bénévoles et membres du jury voulaient contribuer à cette compétition scientifique et culturelle et donner une bonne atmosphère à ce challenge, et se sont les élèves du lycée Ahmed Ferrache El Louhi de Oued Chorfa qui se sont qualifiés pour le prochain tour de la compétition. Ce mardi se sont es lycées de Bendouha Bouaem d'Ain Lechiekh , Mohamed Boudiaf de Djendel et Hami Mahdjoubi de Hamam Righa qui animeront cette deuxième phase, alors que les CEM de Essalam de Khemis Miliana, Fadhila Saadane de Djendel et Ahmed Yagoubi d'Ain Torki animeront la 2ème phase du cycle moyen.

 

Les élèves du cem Zougala fêtent le Yennayer

Durant toute une semaine, plusieurs établissements scolaires ont fêté le nouvel an tamazight 2966 et célébré ainsi cette glorieuse fête qui nous fait connaitre les vraies traditions amazighes et découvrir notre patrimoine à travers les activités programmés durant ces célébrations. Le CEM Hamdi Kouider dans la localité de Zougala à Miliana a tracé un riche programme avec la participation des élèves et enseignants en installant une exposition des vêtements et plats traditionnels, poèmes, chants folkloriques et des cours sur l’histoire du l’an amazigh.

Le directeur Mr Kharba Ahmed a félicité tous les élèves qui ont contribué à la réussite de ces célébrations en l‘occurrence Zaouidi Rokia, Ousaid Zineb, Hadj Djilani Aymen, Moha Hamed Rafik, Abdelkrim, Larachiche, Adel, Abdelkader Seghir Ouali, ainsi que toute l'équipe de l'établissement.

 

Plusieurs écoles primaires nettoyées

Suite à une initiative de l’association charitable de Si M’hamed Bougara de Khemis Miliana, une compagne de nettoyage a été lancée par les membres de cette association et plusieurs bénévoles aux profits des écoles primaires de la ville qui enregistrent plusieurs défaillance, et ce, à cause de la faiblesse des APC de couvrir toutes les écoles. Effectivement, les écoles Ouadani et Zouatni au quartier Kadour Belaid, ont enregistré un changement positive suite a cette initiative de l’association qui ont repeints toutes les clôtures extérieurs et intérieurs des établissements ainsi que quelques décores et plantations d’arbres qui ont donné une belle vue a l’école. Les élèves, les enseignants et les parents ont félicité les membres de cette association. Pour le directeur de l’éducation quant a lui a remercié les membres de l’association et leur a souhaité une bonne continuation. Bravo.

Salim Ben

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.